Trainées de condensation

question posée le 30-03-2011 par Guy PERREAZ

L' apparition d'une trace de réacteur dans le ciel est-il preuve d'une masse d' air froide et humide plutôt que chaude et sèche ?

réponse du 09-04-2011 par Didier Jamet

Absolument. Si j'en crois l'excellent ouvrage "Le ciel, un jardin vu de la Terre" de Laurent Laveder paru aux éditions Belin, et qui a été distingué par le prix spécial du Jury du festival d'astronomie de Haute Maurienne, les trainées de condensation que laissent parfois les avions se produisent en effet dans un air froid et déjà un peu chargé d'humidité (plus l'air est froid, moins il peut se charger d'humidité en fait...), donc non loin du point de rosée, que l'apport de vapeur d'eau sortant des réacteurs vient saturer : la vapeur ne pouvant être absorbée par l'air ambiant, elle se condense alors sous forme de gouttelettes d'eau ou de cristaux.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronomie | avion | astronomie | avion

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s