question posée le 25-01-2011 par Stéphanie
Que pensez-vous de cette information?? Lien : http://www.express.be/business/fr/technology/bientot-un-ciel-a-deux-soleils/139283.htm
réponse du 27-01-2011 par Fabrice Mottez
Je pense que pour les astronomes, cela n'est pas un scoop.
Bételgeuse est une étoile très étudiée, car elle est très brillante (ce qui rend les observations plus faciles) et très grande à tel point que dès 1921, des astronomes ont été capable d'en mesurer le rayon.
C'est la plus gran
de étoile connue. Si elle se trouvait à la place du Soleil, son bord serait situé entre les orbites de Mars et de Jupiter.
C'est une étoile assez massive (probablement plus de 15 fois la masse du Soleil) et le destin de telles étoiles est d'exploser au bout de quelques centaines de millions d'années, sous forme de supernova.
Vu le degré de l'évolution de Bételgeuse, cette explosion pourrait avoir lieu *bientôt* ... aux échelles de temps de l'astronomie. C'est à dire qu'elle pourrait exploser maintenant, ou dans quelques millions d'années. C'est assez imprécis.
Lorsqu'elle explosera, pendant quelques jours elle sera effectivement très brillante, visible en plein jour et très brillante la nuit -aussi lumineuse que l'ensemble de la Galaxie-. Elle sera peut-être éblouissante.
Par contre, elle apparaîtra toujours comme un point, et pas comme un disque solaire.
Ensuite, pendant deux mois environ, elle continuera d'être exceptionnellement brillante. Et puis elle deviendra de moins en moins remarquable, puis comme une faible étoile perdue au milieu des autres. Par contre, l'observer au télescope sera très intéressant. La matière de l'étoile chassée par l'explosion fera une nébuleuse que l'on verra varier sur des échelles de temps de quelques mois.
Ajout de Didier Jamet
J’en pense pour ma part que, comme l’a très bien expliqué Fabrice, cette « information » est un non seulement un non-événement absolu, mais surtout une façon scandaleusement racoleuse de présenter les choses. Comme nous l’avions déjà expliqué, Bételgeuse peut en effet exploser cette nuit… comme dans plusieurs millions d’années ! Dans ce contexte, rattacher spécifiquement cette infime probabilité à 2012 et aller jusqu’à parler de « deuxième soleil », c’est tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle. Le principal artisan en est la journaliste australienne qui a recueilli les propos de Brad Carter, et les a tordus dans tous les sens à grands coups d’extrapolations pour leur donner justement un sens qu’ils n’avaient pas initialement.