HAARP et les catastrophes

question posée le 09-01-2011 par Sylvestre

Serait il possible que HAARP soit en partie responsable de certaines catastrophes naturelles ;;;;; tempêtes genre xynthia etc.

réponse du 09-02-2011 par Fabrice Mottez

HAARP comprend une antenne qui envoie des ondes radio dans la haute atmosphère pour en modifier localement, et temporairement, les propriétés. HAARP comporte également un dispositif pour recevoir les ondes renvoyées par la haute atmosphère, et en déduire des diagnostics sur ces changements de propriétés.

HAARP est un programme essentiellement militaire des USA, important car il concerne le rôle de l'ionosphère pour les transmissions radio. C'est aussi important pour les questions de maintenance ou de destruction de l'électronique à bord des satellites qui sont en orbite basse, précisément dans l'ionosphère. C'est aussi un élement dans l'étude des réactions de l'ionosphère aux perturbations causées par les variations de l'activité du Soleil (météo spatiale).

Il existe un radar civil du même genre en Europe, EISCAT, situé en Norvège. Il est financé par six ou sept états européens dont la France, et la grande majorité de la recherche qui y est menée porte sur des programmes civils, soit de recherche fondamentale, soit sur la météo spatiale. Les résultats des recherches sont publiés dans les revues scientifiques professionnelles.

Quand un banc d'oiseaux passe dans le faisceau d'ondes radio d'un puissant radar, il est possible qu'il en ressente une certaine chaleur ou même une cuisson. C'est dû notamment au fait que les ondes généralement employées dans les radars (voisines de 1000 MHz, analogues à celles des téléphones portables) sont des micro-ondes, bien connues pour leur capacité de cuisson. Mais les fréquences employées par HAARP, sont bien plus basses (en dessous de 10 MHz), et je doute qu'elles aient ce genre d'effet.

Les expériences de HAARP modifient la haute atmosphère, située au delà de 50 km d'altitude. A cette altitude, ces ondes se font ressentir, car le gaz de l'ionosphère est constitué de nombreux ions et électrons libres, qui réagissent très fortement aux ondes radio de basse fréquence, contrairement à l'air qui est électriquement neutre.

Or les phénomènes météorologiques se produisent tous à bien plus basse altitude, en dessous de 20 km.

Certes, on pourrait envisager que HAARP chauffe la basse atmosphère quand il est en opération. Mais je ne suis pas certain qu'il la chaufferait plus qu'une grande cheminée d'usine.

En outre, HAARP est situé très au nord, en Alaska, et son faisceau ne peut atteindre l'air au dessus des régions tempérées où se forment les tempêtes, notamment Xynthia.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?