Bonne année ! ou comment fêter deux fois le nouvel an ?

question posée le 01-01-2011 par Boyer-madrieres

Padonnez moi si c'est hors sujet:

Quand je regarde un globe, il y a pas grand monde dans la ligne entre hier et demain !

Y a t'il une île où je puisse fêter 2 fois la bonne année en faisant seulement quelques pas?

Le choix de cette ligne est il volontaire? Quand cela a t'il été décidé ?

Bonne année à Ciel des Hommes

Amicalement Francis

réponse du 02-01-2011 par Fabrice Mottez

La nécessité d'une ligne de changement de date est apparue quand on a admis que la Terre est ronde. Des auteurs ont commencé à en parler au 17eme siècle, et ils suggéraient que la ligne de changement de date soit à l'opposé du méridien qui porte le numéro "zéro".

Mais il n'y a pas eu de définition officielle très claire unanimement admise, et il y a eu aussi de nombreux méridiens d'origine (Rome, Paris, Greenwich...), ce qui ne simplifiait pas la définition du changement de date (tant qu'on n'était pas d'accord sur les heures...)

En 1884 lors d'un congrès international, le méridien de Greenwich a reçu le titre de méridien de référence, reconnu par les représentants des 25 nations présentes. Il a alors été proposé que la ligne de changement de date correspondrait à une longitude de 180 degrés.

L'avantage est que la région à 180 degrés de longitude est au milieu du Pacifique et qu'elle est peu habitée. C'est pratique, en raison des bizarreries calendaires que vous avez mentionné.

Il semble que la ligne de longitude 180 degrés ne coupe aucune île en deux. Il n'est donc pas possible, même avec cette définition simple, de changer de jour plusieurs fois en quelques minutes en passant de part et d'autres de cette ligne.

Le problème, c'est qu'avec une ligne de latitude de 180 degrés partout, certains archipels, unis politiquement mais séparés de quelques centaines de kilomètres, se trouvaient à deux dates différentes. C'est ennuyeux que certaines parties d'un pays ne soient pas au même jour que les autres, et cela à chaque instant (cela arrive aux USA, en Russie etc, mais seulement à minuit). Vous imaginez : "la moitié du pays vit repliée dans le passé, toujours un jour à la traîne de l'autre" etc... Pour éviter cela, la ligne a reçu quelques modifications. Elle n'a plus une longitude constante, et fait le tour de certains petits pays de l'Océanie, dispersés en archipels. Comme cela, dans chaque pays, (sauf à minuit comme partout) tout le pays vit à la même date.

Le dernier ajustement semble dater de 1995, à l'initiative du président du Kiribati.

Dorénavant, il est possible de changer plusieurs fois de jour en 24 heures, mais il faut pour cela faire quelques heures d'avion, entre des archipels appartenant à des pays différents.

Ou bien, on peut le faire en bateau, autant de fois qu'on le veut, presque aussi facilement qu'en marchant, comme vous le suggériez. Mais tout seul sur un bateau au milieu de l'océan, cela n'est pas drôle.

Bonne année à nos lecteurs.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
avion | avion

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s