Composition de notre air

question posée le 28-05-2008 par Pierre

Pourquoi la composition de notre atmosphère est-elle celle-ci plutôt qu'une autre ?

Pourquoi l'azote ne prend pas le pas sur l'oxygène, et vice versa?

je suis curieux de la réponse, merci.

réponse du 22-12-2008 par Fabrice Mottez

La réponse à votre question est compliquée et induit de nombreux phénomènes.

La composition de l'atmosphère dépend de la masse de la planète, de la proximité du Soleil, de la composition chimique de la planète et de son histoire.

Plus une planète est massive, plus elle pourra retenir des gaz légers (hydrogène masse=1, hélium (masse=4)). Les petites planètes ne retiendront que les gaz les plus lourds (gaz carbonique (masse=44), ou oxygène O2 (masse=32)) ou même pas de gaz du tout.

Par exemple, les planètes géantes (de Jupiter à Neptune) ont une atmosphère riche en hydrogène, tandis que celui-ci s'est quasiment échappé de mars et de Vénus, et qu'il est rare sur Terre.

Les planètes comme Mars, Vénus, Titan sont riches en gaz carbonique plus lourd. Les planètes plus petites comme Mercure, la Lune, n'ont pas d'atmosphère.

La proximité du Soleil compte, car plus une atmosphère est chauffée par le Soleil, plus les molécules et atomes qui la composent ont des mouvements (désordonnés) rapides. Or si on va assez vite, on peut échapper à l'attraction de la planète et partir dans l'espace. La petite proportion d'atmosphère formée des molécules les plus rapides finit donc par s'échapper de leur planète. On parle d'évaporation de l'atmosphère. Comme ci-dessus, l'évaporation est plus forte autour des petites planètes, et pour les gaz légers.

Ce phénomène d'accélération peut être ralenti lorsque la planète a un champ magnétique, car celui-ci, une fois que les molécules en partance pour l'espace ont perdu un électron (sous l'effet des rayonnements UV du Soleil), ils sont capturés par le champ magnétique... et reviennent (du moins en partie) vers la Terre.

La composition de la surface est aussi importante. Par exemple, l'atmosphère de la Terre est pauvre en gaz carbonique car celui-ci a été capturé par les sols, via des réactions chimiques. Du coup, certaines roches terrestres sont riches en carbone. L'eau peut catalyser des réactions chimiques, donc l'existence des océans peut avoir des conséquences importantes sur la composition de l'atmosphère.

L'histoire des planètes est aussi très importante. Par exemple, sur Terre, on a des preuves que l'atmosphère d'il y a quatre milliards d'années n'était pas comme aujourd'hui. Il n'y avait pratiquement pas d'oxygène. C'était surtout de l'azote (comme aujourd'hui) et du gaz carbonique (rare aujourd'hui) du méthane (très rare aujourd'hui) de l'hydrogène (absent aujourd'hui, échappé) et beaucoup plus de vapeur d'eau qu'aujourd'hui.

Le fait que notre atmosphère soit riche en oxygène (aux alentours de 20%) est dû à la présence de vie. En effet, l'oxygène de l'atmosphère est principalement produit par l'extraction de l'oxygène à partir de molécules carbonées (notamment le CO2) par la photosynthèse des plantes.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
atmosphère de la Terre | azote | champ magnétique | composition chimique | atmosphère de la Terre | azote | champ magnétique | composition chimique

Questions précédentes...

Superlune bleue sur Syracuse - La super lune est une lune qui atteint sa plénitude lorsqu'elle est relativement proche de la Terre, apparaissant plus grande et plus brillante que la moyenne.
à lire aussi...
Variation de la durée du jour
J'ai lu que notre Lune avait une influence sur la durée d'une journée sur Terre. Combien de temps durait une journée sur Terre lorsque la Lune s'est créée ?
Filé d’étoiles et Tajinastes -
à lire aussi...
Accelération de la vitesse de rotation de la Terre
Bonsoir, j'ai vu sur internet que la vitesse de rotation de notre planète aurait accéléré cette année ! Est-ce bien vrai ?
Le creusement de la vallée Ma'adim - A l'instar du Grand Canyon sur Terre, il est possible que la vallée Ma'adim ait été creusée par une rivière d'eau sur Mars
à lire aussi...
Pourquoi seule la Terre est habitable ?
Notre belle planète bleue est aujourd'hui la seule planète habitable de tout le Système solaire. Mais en a-t-il toujours été ainsi ?