Cendres invisibles et réacteurs d'avions

question posée le 18-04-2010 par Johan

Bonsoir, sans doute une question bête ! si je pense comprendre les craintes, les mouvements, les raisons du nuages de cendres, je n'arrive pas à m'expliquer son invisibilité et ce magnifique ciel bleu en lieu et place de la menace? Ces particules sont elles si fines et dangereuses ?

Merci cordialement

réponse du 18-05-2010 par Fabrice Mottez

Oui elles sont fines, et dans chaque mètre cube d'air, il y en a très peu. Mais un réacteur d'avion à réaction brasse des quantités énormes d'air lors d'un voyage. Un moteur contient beaucoup de parties percées de tout petits trous (pour le refroidissement des parties mécaniques, pour des injecteurs etc.)

D'après ce que j'ai compris, l'air passe, mais des poussières (plusieurs kilogrammes) tendent à rester coincées dans certaines parties du moteur. Si ces trous sont bouchés, l'air passe moins bien, et les pièces du moteur chauffent anormalement. Cela peut forcer le moteur à s'arrêter.

En temps normal, il n'y a pas trop de poussières, et un nettoyage de temps en temps permet de régler le problème. Mais avec ce nuage, bien que les poussières fussent encore invisibles, elles étaient assez nombreuses pour que leur accumulation dans les réacteurs constituent un danger.

J'ai lu que le problème existe aussi avec le sable qui peut être soulevé lors de certaines tempêtes, par exemple au dessus du Sahara.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
avion | avion

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s