Trainées de condensation et trainée sombre

question posée le 21-03-2010 par Franck

l'autre jour, dans un ciel clair avec quelques fins nuages de haute altitude, j'ai vu un avion avec évidemment sa trainée blanche à l'arrière des réacteurs : jusque là, rien de très palpitant.

Ce qui m'a interloqué, c'était comme une "trainée sombre" de grande longueur à l'avant de l'avion exactement dans le sens de la progression. Cette trainée était très nette par rapport à cette "brume" de haute altitude.

Pouvez vous trouver une explication à ce phénomène.

En vous remerciant pour la pertinence de votre site.

réponse du 24-05-2010 par Didier Jamet

Oui, l’explication est même toute simple : il s’agissait de l’ombre de la trainée de condensation qui se projetait justement sur ces fins nuages d’altitude auxquels vous faites référence. Elle se trouvait exactement dans le prolongement de la trainée de condensation car celle-ci pointait exactement dans la direction du Soleil à ce moment-là. Vous trouverez des photos semblables à ce que vous avez observé prises par le photographe Laurent Laveder dans le beau livre « Le Ciel, un Jardin vu de la Terre ».

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
avion | avion

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
Détonation à Colmar nuit de samedi à dimanche 22 février
J'ai entendu le bruit d'une détonation hier dimanche 22/02/2026 à 3 heures du matin qui a fait trembler le sol sous mes pieds
Reflet trompeur - Encore baignée dans la lumière du Soleil, la Station spatiale internationale passe au-dessus d'un lac de Basse-Saxe dans le nord de l'Allemagne.
à lire aussi...
Objet lumineux faisant des écarts de trajectoire
Vers 21h une étoile attire mon oeil, plus brillante que les autres. Très vite je m'aperçois qu'elle avance à la façon d'un satellite.
Un missile inattendu à San Francisco -
à lire aussi...
Grande traînée blanche dans le ciel au soir du 25 août
Lundi soir 25 août 2025 entre 22h30 et 22h40 nous avons observé une longue traînée blanche dans le ciel. De quoi s'agissait-il ?