le nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu

question posée le 19-01-2008 par Michel Maillé

J'aimerais connaitre le nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu sous un ciel noir sans pollution lumineuse et si il y a une différence, en nombre, entre le ciel boréal et austral ou en été et en hiver.

Merci

réponse du 19-01-2008 par Fabrice Mottez

On peut voir, dans des conditions idéales, des astres jusqu'à la magnitude 6 à l'oeil nu. Cela représente environ 6000 étoiles réparties sur les deux hémisphères.

A la campagne, dans de bonnes conditions, en tenant compte des restrictions de visibilité vers l'horizon, on peut espérer observer 2000 étoiles.

Certaines régions sont plus riches que d'autres en étoiles, notamment au voisinage de la voie lactée.

Le ciel de l'hémisphère sud, orienté vers le centre de la galaxie est plus riche que le ciel boréal, non seulement en étoiles, mais aussi en nébuleuses, amas ouverts, et autres objets de notre galaxie. On peut également y observer deux galaxies satellites de la Voie Lactée, le Petit et le Grand nuage de Magellan.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
amas ouvert | astre | centre galactique | amas ouvert | astre | centre galactique

Questions précédentes...

Etoiles jeunes et vieilles -
Orion sur film - Orion, le chasseur, a des épaules (Bételgeuse et Bellatrix), des pieds (Rigel et Saïph), une ceinture (Alnitak, Alnilam et Mintaka), des nébuleuses
à lire aussi...
Quelle heure est-il sur Bételgeuse ?
Les nouvelles vont vite, mais dans l'espace, pas tant que ça. Si Bételgeuse explose demain dans notre ciel, elle aura en réalité explosé il y a 642 ans.
Poussière interstellaire fractale - Un modèle fractal a permis ici de créer une image plausible de la structure mal connue de la poussière interstellaire
à lire aussi...
La poussière interstellaire
La poussière présente dans l'espace est à l'origine des jolies nébuleuses par réflexion. Mais cette poussière, d'où vient elle ?