Etoiles vertes

question posée le 17-01-2008

J'ai entendu dire que les étoiles ne peuvent pas être vertes. J'aimerais savoir si c'est vrai et si oui pourquoi ?

réponse du 17-01-2008 par Fabrice Mottez

La couleur des étoiles dépend de la température de leur surface. Or la gamme de températures correspondant à la couleur verte est assez restreinte. Donc il y a assez peu d'étoiles brillant surtout en vert. Quand une étoile est très brillante en vert, elle l'est aussi dans les couleurs "voisines" (celles qui sont à côté du vert dans l'arc en ciel : jaune d'un côté, bleu de l'autre. Donc une étoile dont la température correspond au vert brille aussi beaucoup en jaune (ou en bleu si elle est plus chaude), et donc on ne voit pas des étoiles briller d'un vert vif, mais d'un jaune verdâtre, ou (si elle est plus chaude) d'un bleu verdâtre.

Puisque l'on parle de couleurs d'étoiles, on dit que le Soleil est jaune, parce que c'est ainsi qu'on le voit à travers l'atmosphère. En fait, sa lumière comprend aussi pas mal de bleu, mais la couleur bleue du Soleil est diffusée par l'air (c'est ce qui rend le ciel bleu). Elle comprend aussi du rouge, du vert, du violet, et l'on voit toutes ces couleurs lorsque brillent les arcs en ciels.

Si on additionne les couleurs du ciel et celles du soleil vu à traverse le ciel, on obtient une lumière nous paraissant blanche (comme la neige). Cela dit, il y a plusieurs sortes de blancs... le blanc est une addition de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Dans la lumière du Soleil (telle qu'on la verrait dans l'espace, non modifiée par l'air), la partie de l'arc en ciel la plus brillante ne vient pas tout à fait du jaune (longueur d'onde 0,55 microns) , mais... du vert (longueur d'onde 0.5 microns).

Bref, la couleur où le Soleil brille le plus est le vert, mais vu de l'espace, le Soleil nous semblerait blanc comme la neige, et vu à travers l'air, il nous semble jaune (ou orange à l'aube et au crépuscule).

Pas si simple les couleurs !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
crépuscule | crépuscule

Questions précédentes...

L'origine de l'or -
Heurté par la supernova&nbsp;1987A -
La plus froide des naines brunes -
à lire aussi...
Objet céleste inconnu