Astrophysicien?

question posée le 09-09-2009 par Gemini

Bonjour,

j ai 15ans et je suis en 2nd general, et je me posais la question comment devient-on astrophysicien? car cela m'a toujours intéressé. Et je voudrais savoir svp si un astronome et un astrophysicien etait la meme chose ? Quelle sont les contraintes du métier, les avantages, les conditions, le salaire et les etudes? En fait j'hesite je voudrais faire de la physique quantique apres le bac, mais je ne sais pas si cela a un rapport avec l'astronomie ?

Merci.

réponse du 11-09-2009 par Fabrice Mottez

Pour les questions d'orientation, vous trouverez des informations ici, où les réponses à des questions semblables ont été rassemblées.

Vous pourrez lire aussi les articles de cette rubrique

D'un point de vue métiers, il n'y a pas de grande différence entre astronome et astrophysicien. Il n'y a pas de moment où un étudiant doit choisir entre ces deux options. Le choix se fait quand il faut commencer une thèse. On choisit alors un sujet (mécanique céleste, travailler sur un développement d'instrument ou sur l'observation et la physique de tel ou tel astre) mais il n'y a pas de case "astronome" ou "astrophysicien" à cocher.

La physique quantique n'est pas un sujet en soi en astronomie, mais elle est souvent utile. Elle est indispensable à ceux qui se sont spécialisés dans la physique atomique et moléculaire, domaine fort utile en physique du milieu interstellaire, sur les enveloppes des étoiles, etc.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
astre | astrophysicien | astronomie | astronome | astre | astrophysicien | astronomie | astronome

Questions précédentes...

L'impressionnante étoile V838&nbsp;Mon -
"Frizion Illume" -
L'année miraculeuse d'Albert Einstein -