question posée le 17-01-2008
Peut-on devenir astrophysicien si on est nul en français et en anglais ?
réponse du 17-01-2008 par Fabrice Mottez
Personne, au moment où vous essayerez de faire une thèse d'astrophysique, ne vous demandera vos notes d'anglais au bac ! Par contre, on vous donnera des articles scientifiques à lire, et ils seront en anglais. Quand vous devrez en écrire, il faudra également le faire en anglais. Si les cours d'anglais vous barbent, surfez sur des sites d'astronomie en anglais sur le Web (tapez des mots clé sur l'astro en anglais dans Google). Cela vous donnera l'occasion de lire un peu d'anglais sur un thème qui vous intéresse plus que ceux des textes étudiés à l'école.
Si vous souhaitez passer une partie de vos vacances à faire de l'astronomie et de l'anglais, je vous recommande les camps de l'IAYC (International Astronomical Youth Camps). Ils ne sont pas très chers, permettent de découvrir un autre pays, de se faire des amis venant de pays très diversifiés, de leur parler en anglais (c'est dur les trois premiers jours, puis après, on se décoince), et de faire de l'astro. http://www.iayc.org/ J'ai pratiqué ces camps à la fin des années 80 (cinq fois).
Si vous faites une thèse, il faudra la rédiger en français. Une bonne centaine de pages, en essayant d'éviter les erreurs de syntaxe et d'orthographe. Autant s'habituer le plut tôt possible à bien écrire. D'où l'utilité du français et des dissertations.
Mais le plus important, ce sont évidemment les matières scientifiques.