Une dixième planète ?

question posée le 26-08-2009 par Lara

Notre système solaire est actuellement compose de 9 planètes ou de 10 car j'ai entendu des rumeurs dire qu'on a découvert une dixième ??

réponse du 31-08-2009 par Didier Jamet

Non, en fait maintenant le système solaire ne compte plus que 8 planètes... C'est un peu compliqué. En fait, le système solaire n'est plus composé que de 8 planètes, car celle qu'on considérait depuis 1930 comme la 9e, Pluton, a été rétrogradée en 2006 au rang d'objet transneptunien, c'est-à-dire un corps céleste se trouvant au-delà de Neptune. Elle a été rétrogradée car en 2003 on a découvert un corps céleste, Eris, plus grand que Pluton. Du fait d'un certain nombre de caractéristiques d'Eris (forme et inclinaison de son orbite notamment), il y a eu un débat parmi les astronomes pour savoir si elle méritait le nom de planète. En août 2006, l'Union Astronomique Internationale a décidé à la majorité que ce n'était pas le cas. Mais du coup, si Eris n'est pas une planète, Pluton, qui partage un certain nombre de caractéristiques avec elle (orbite ovale et très inclinée par rapport à celles des autres planètes) ne pouvait pas en être une non plus. D'où cet étrange résultat qui veut que 9 planètes plus un nouveau corps céleste bizarre = 8 planètes et 2 objets transneptuniens... Si vous voulez tout savoir sur la question, je vous recommande l'excellent livre "Aux confins du système solaire" aux éditions Belin, qui a reçu le prix du livre 2009 du festival d'astronomie de Haute-Maurienne.

posez-nous une question sur l'astronomie

astronome | astronomie | corps céleste | astronome | astronomie | corps céleste

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.