Magnétosphère terrestre

question posée le 17-01-2008

Je comprend assez mal la différence entre le champ magnétique terrestre et la magnétosphère. Pourriez vous m'aider ?

réponse du 17-01-2008 par Fabrice Mottez

Le champ magnétique terrestre est créé par des mouvements de matière à l'intérieur de la planète. Mais ce champ, bien que trouvant sa source à l'intérieur du globe, s'étend également dans l'espace.

Si l'espace entourant la Terre était vide, le champ magnétique d'origine terrestre s'étendrait très loin, jusqu'à plusieurs millions de kilomètres (en s'affaiblissant néanmoins avec l'éloignement).

Mais l'espace n'est pas vide. La Terre baigne notamment dans un vent émanant du Soleil. Ce vent est composé d'électrons et de protons (plus quelques noyaux d'hélium). Ces particules ont une influence sur le champ magnétique.

A cause du vent solaire, le champ magnétique terrestre ne s'étend pas dans l'espace à des distances infinies, mais il est confiné dans une région très allongée (ayant un peu la forme d'une comète). En direction du Soleil, le champ magnétique d'origine terrestre ne va pas au delà que 60.000 Km (en moyenne), tandis que dans la direction opposée, il va à peu près jusqu'à 1.000.000 Km. En altitude par rapport à la surface de la Terre, l'influence du vent solaire se fait sentir au delà de quelques milliers de kilomètres.

Cette région où le champ magnétique est d'origine terrestre, mais fortement influencé par le vent solaire est la magnétosphère.

Le vent solaire ne circule pas dans la magnétosphère. La magnétosphère agit comme une sorte de bouclier qui empêche le vent solaire de trop s'approcher de notre planète.

A l'extérieur de la magnétosphère, on est dans le vent solaire. On y trouve aussi un champ magnétique (plus faible), mais dont les variations, assez fréquentes, dépendent de l'activité du Soleil, et nullement de la Terre. En dehors de la magnétosphère, le champ magnétique est donc d'origine solaire.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
champ magnétique | champ magnétique terrestre | champ magnétique | champ magnétique terrestre

Questions précédentes...

Une aurore sur les monts Chugach -
Lumières célestes d’octobre -
Régions actives, CME et éruptions de classe X -