Indices Kp

question posée le 17-01-2008

Que sont les indices Kp ?

réponse du 17-01-2008 par Fabrice Mottez

Ce sont des indices obtenus en mesurant les fluctuations à court terme (en quelques heures) du champ magnétique terrestre. Ces fluctuations (pour les stations de mesure correspondant à la mesure du Kp) sont d'origine spatiale, associées à l'activité globale de la magnétosphère. Par exemple, si il y a un orage magnétique, le champ magnétique au niveau du sol fluctue plus que d'habitude et le Kp augmente.

Il existe d'autres indices magnétiques. Par exemple l'AE (Auroral Electrojet) qui mesure l'activité magnétique dans la région des aurores, et qui est associé à des phénomènes de la magnétosphère appelés sous-orages magnétiques. C'est lors des sous-orages magnétiques que l'on voit des belles aurores.

(Attention aux terminologies trompeuses : Les sous-orages magnétiques n'ont pas besoin des orages magnétiques pour se produire, même si les sous-orages sont en général plus intenses lors des orages magnétiques).

Bon, hum. Je vous ait peut être plus embrouillé qu'aidé, là.

On trouve beaucoup de bêtises dans les ouvrages de vulgarisation sur les aurores : ils présentent en général une mixture d'explications contradictoires correspondant à différentes théories dont la plupart sont actuellement abandonnées. Donc méfiance.

J'ai écrit un article dans la "Revue du Palais de la Découverte", Vol 25, No 248, mai 1997. Contrairement à ce que vous pourriez croire après avoir lu ce message, il est assez clair. (Il a servi à d'autres étudiants avant vous). On doit pouvoir le trouver dans certaines bibliothèques. Certains lycées y sont abonnés et ont peut être la collection.

posez-nous une question sur l'astronomie

aurore | champ magnétique | champ magnétique terrestre | découverte | aurore | champ magnétique | champ magnétique terrestre | découverte

Questions précédentes...

Une aurore sur les monts Chugach -
Lumières célestes d’octobre -
Régions actives, CME et éruptions de classe X -