Les bandes rectilignes d'Europe

question posée le 29-03-2008 par Xavier

Y a-t-il un modèle pour expliquer les bandes rectilignes qui sillonnent la surface d'Europe, satellite de Jupiter ?

Des craquelures de la croûte super-océane n'auraient pas cette linéarité (plusieurs dizaines de km en ligne droite).

réponse du 17-12-2008 par Fabrice Mottez

Les bandes rectilignes d'Europe sont en fait de longues structures formées de deux crêtes parallèles séparées par une petite vallée. La hauteur des crêtes est de quelques dizaines de mètres, jusqu'à 400 mètres. Leur largeur est environ 10 fois plus grande. Les pentes ne sont donc pas très fortes. Comme vous le faites remarquer, elles sont presque linéaires.

Il existe plusieurs modèles pour expliquer ces bandes, mais aucun n'est complet. Ils reste beaucoup de choses à expliquer, et c'est un des sujets de recherche pour les gens qui étudient la géologie d'Europe.

Parmi les ingrédients pour interpréter les structures géologiques d'Europe, des scientifiques invoquent des effets de marées, la possible formation de failles (elles peuvent être presque linéaires), le cryo-volcanisme (par les failles, de l'eau ou un mélange eau-glace, auraient pu surgir comme avec les volcans d'Encelade et reboucher ces dernières) etc. Il se pourrait que chacune de ces structures linéaires se soit formée progressivement, et pas lors d'un seul événement.

Un autre type de région qui intéresse les géologues est appelé "chaos". Ces régions ressemblent de loin à des plaques de glaces qui se seraient séparées, puis auraient gelé à nouveau etc, formant un réseau très désordonné des petites structures linéaires disposées en tous sens.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le satellite Encelade vu par la sonde Voyager 2 en 1981.
à lire aussi...
Encelade
chaos | chaos

Questions précédentes...

Vaisseaux spatiaux dans le ciel du Portugal - Un peu avant l'aube du 3 janvier 2023, deux stations spatiales déjà éclairées par la lumière du soleil ont traversé le ciel.
à lire aussi...
Satellites en ville
Quand ils arrivent en ville, les satellites ne partent pas en vrille, mais ça, oui, qu'est-ce qu'ils brillent ! Merci l'ISS !
Ah qu'ils étaient beaux ces flashs iridium...
à lire aussi...
Flashs dans le ciel
Les satellites de la constellation Iridium et leurs antennes polies inclinées à 45° ne sont pas les seuls satellites à pouvoir produire de puissants flashs.
Les étonnantes strates de la lune de Saturne Phoebe -