Synchronisme de rotation et de révolution de la Lune ?

question posée le 03-02-2012 par Christophe

Les étonnantes strates de la lune de Saturne Phoebe
Les étonnantes strates de la lune de Saturne Phoebe

Credit: Cassini Imaging Team, SSI, JPL, ESA, NASA

Si de la Terre nous observons toujours la même face de la Lune, c'est qu'elle met autant de temps à tourner autour de la Terre qu'à tourner sur elle-même.

Cette coïncidence est-elle le résultat d'un long processus aujourd'hui stable, ou une phase transitoire ? Autrement dit, serions nous là juste au bon moment pour observer ce synchronisme parfait ?

Merci.

réponse du 22-02-2012 par Fabrice Mottez

C'est la conséquence d'un long processus aujourd'hui stable. D'ailleurs tous les satellites connus des planètes leur montrent toujours la même face. On dit qu'ils sont en rotation synchrone avec leur planète.

La seule exception est le petit satellite Hypérion, qui tourne autour de Saturne, et qui est déstabilisé par son interaction avec l'anneau de Saturne.

posez-nous une question sur l'astronomie

anneaux | anneaux de saturne | autour de Saturne | anneaux | anneaux de saturne | autour de Saturne

Questions précédentes...

Vaisseaux spatiaux dans le ciel du Portugal - Un peu avant l'aube du 3 janvier 2023, deux stations spatiales déjà éclairées par la lumière du soleil ont traversé le ciel.
à lire aussi...
Satellites en ville
Quand ils arrivent en ville, les satellites ne partent pas en vrille, mais ça, oui, qu'est-ce qu'ils brillent ! Merci l'ISS !
Ah qu'ils étaient beaux ces flashs iridium...
à lire aussi...
Flashs dans le ciel
Les satellites de la constellation Iridium et leurs antennes polies inclinées à 45° ne sont pas les seuls satellites à pouvoir produire de puissants flashs.
Pluton et Charon éclipsent une étoile triple -
à lire aussi...
Lune de lune?