Imagination...? sidérale

question posée le 01-06-2009 par jean-claude

Imaginons que ...la Terre et Venus se trouvent brusquement tranformées en hydrogène et hélium ( 75/25 )...et leur masse actuelle ne changeant pas.......?

Que se passerait-il pour ces deux planètes...???

réponse du 08-06-2009 par Fabrice Mottez

Comment dire ? En science, il est important d'avoir de l'imagination, mais à condition que cela permette de résoudre un problème, ou de répondre à une question en rapport avec le monde réel.

Là, je ne vois pas le problème qui sous-tend votre question.

Bon à part ça, l'hydrogène et l'hélium diffuseraient dans l'espace. Si la transformation "magique" que vous décrivez était instantanée, ce serait explosif. Si la transformation était une évaporation progressive, les choses se passeraient sans violence.

Je ne pense pas (mais je n'ai pas fait de calcul) que des boules d'hydrogène et d'hélium de la masse de la Terre et Vénus pourraient garder leur cohésion et former de petites planètes gazeuses, surtout à une telle proximité du Soleil.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.