La télémédecine fait Fissa au Sénégal

article de Didier Jamet
12 FEVRIER 2002

Le satellite de communication Stentor, utilisé comme relais entre la station portable de télémédecine et le centre hospitalier
Le satellite de communication Stentor, utilisé comme relais entre la station portable de télémédecine et le centre hospitalier

CNES

Courant janvier 2002, la FISSA (Force d'Intervention Sanitaire et Satellitaire Autoportée), organisation non gouvernementale française à but humanitaire, avec le support technique du CNES et de sa filiale Médès (Institut de Médecine et de Physiologie Spatiale) ainsi que l'Université de Tours, le Ministère de la Santé et de la Prévention du Sénégal et l'association Education-Santé présidée par Madame Wade, ont procédé au Sénégal à une expérimentation de télémédecine sur sites isolés, utilisant les moyens de communications satellitaires

Communiqué de presse conjoint CNES – FISSA

les sites retenus ont été Ninefesha (district de Kédougou) et Bala (district de Goudiri). Il s'agissait d'examiner des patients à risques, situés dans des zones isolées et enclavées, dépourvues de structure de Santé, grâce à une station portable de télémédecine mise au point par le Médès, et de transmettre par satellite, les données recueillies vers le Centre Hospitalier Régional de Tambacounda et vers la clinique gynécologique et obstétricale du CHU Le Dantec, à Dakar.

Les spécialistes dans les diverses disciplines sécurisaient ainsi le diagnostic à distance et renvoyaient les résultats des données vers le médecin traitant ou l'auxiliaire de santé (infirmier, sage-femme) qui avait pratiqué l'examen.

Il s'agissait d'une véritable innovation technologique destinée à mettre à la disposition des populations les plus éloignées les compétences des meilleurs experts, notamment en matière de prévention de la mortalité maternelle et infantile.

Ainsi, c'est toute la pyramide de l'organisation de la santé publique du Sénégal qui sera concernée par cette expérimentation et dont pourra bénéficier par la suite l’ensemble du continent africain.

Ultérieurement, des unités mobiles équipées de tout le matériel d'examen médical (radiologie, échographie, électrocardiographie, microscope, analyse sanguine, prise de tension, etc.) et munies de moyens de transmission par satellite seront positionnés dans les secteurs les plus enclavés. Constitués d'un équipage spécialement formé et parfaitement autonome, ces unités mobiles, gros 4x4 appelés " Galavan "constitueront la Flotte de Solidarité Africaine et effectueront des tournées régulières sur indication des autorités médicales de proximité.

L'expérimentation réalisée en Janvier 2002, parfaitement réussie, après presque une année de préparation avec l'ensemble des partenaires, est une réponse concrète, sur le terrain, à la mise en œuvre des nouvelles technologies au service de la santé pour tous.

En savoir plus : le site du CNES

CNES | CNES