article de Patrick Babayou
3 MARS 2019
Tout s'est bien passé comme prévu, peu avant midi (heure de Greenwich). La version habitable de la capsule Dragon s'est arrimée automatiquement à la station spatiale internationale, au niveau du sas de communication qui n'avait plus été utilisé depuis la dernière mission d'une navette.
Cette arrimage était bien sûr l'étape la plus importante de la mission "Demo-1", premier lancement de la version habitable du Dragon, qui avait eu lieu hier matin.
L'ISS est actuellement occupée par l'équipage 58 : Anne McClain pour la NASA, David Saint-Jacques de l'agence spatiale canadienne et Oleg Kononenko de l'agence spatiale russe. Ce sont eux qui se sont assurés que tout s'est déroulé correctement, y compris pour Ripley, le mannequin qui a voyagé à titre expérimental.
La capsule Dragon-2 devient donc le premier véhicule « commercial » à rendre possible le voyage d'humains jusqu'à la station spatiale.
C'est aussi la première capsule de la société SpaceX a réaliser l'arrimage à l'ISS de manière autonome ; les précédents vaisseaux cargo, Dragon-1, envoyés dans l'espace depuis 2012 étaient eux capturés par le bras robotisé de la station pour terminer la manoeuvre.
La prochaine étape cruciale de cette mission « Demo-1 » sera le retour de la capsule sur Terre (ou plus précisément dans l'océan Atlantique), prévu vendredi 8 mars.