article de Patrick Babayou
21 FEVRIER 2019
Quatre années après son lancement, la sonde de l'agence spatiale japonaise, Hayabusa-2, s'apprête à accomplir l'une des phases les plus délicates de sa mission. A 23h15 (UTC), elle touchera le sol de l'astéroïde Ryugu afin d'en recueillir des poussières que la sonde ramènera sur Terre l'année prochaine. Un événement à vivre en direct sur notre site grâce à l'intégration de la chaîne YouTube JAXA et à commenter la page de cette chaîne, en léger différé de 19 minutes, le temps nécessaire aux données de parcourir les 300 millions de kilomètres qui nous séparent de l'astéroïde.
Si vous souhaitez participer au Chat, rendez-vous sur la page de la chaîne JAXA.
La zone de contact définitive a été identifiée lors du quatrième survol au plus près de l'astéroïde Ryugu, en janvier dernier.
Une image extraite de la séquence prise par Hayabusa-2 lors du survol du 15 octobre 2018 permet de mieux se rendre compte du sol accidenté de Ryugu, surtout quand sait que l'ombre de la sonde spatiale mesure 6m sur le sol de l'astéroïde.
La manoeuvre de contact a d'ores et déjà fait l'objet de trois répétitions et tout se déroulera donc ce soir selon un scénario bien cadré.
Lors de ces manoeuvres précédentes, un traqueur a été déposé à la surface de l'astéroïde dont l'écho permettra à Hayabusa-2 de se guider au mieux pour la phase de contact de la nuit prochaine, telle qu'elle est expliquée par le schéma suivant.
La sonde déploiera une sorte de cornet près de la surface ; elle lancera alors une balle qui provoquera un nuage de poussières de l'astéroïde qu'elle recueillera dans le cornet.
La procédure de recueil de ces échantillons pourrait toutefois échouer car, à l'origine, on pensait que Ryugu tait couvert de régolithe. Or ce n'est pas le cas, ce sont des graviers grossiers que les atterrisseurs de la mission Hayabusa-2 ont identifiés.
La mission de la sonde Hayabusa-2 se poursuivra au long de cette année, avec potentiellement d'autres tentatives de collecte de débris pour les ramener sur Terre en 2020.