article de Didier Jamet
9 MARS 2012
Les effets de la puissante éruption solaire de mercredi dernier semblent se faire sentir avec un léger décalage par rapport à ce qui était attendu.
Alors que notre étoile connaissait aux premières heures du 7 mars une éruption d'une ampleur peu commune au niveau de la région active 1429, le gros de la matière arrachée à la couronne solaire à cette occasion n'est entré en collision avec la magnétosphère terrestre que le lendemain, jeudi 8 mars vers midi.
Sous l'effet de cet impact, un orage géomagnétique modéré s'est déclenché, et a produit quelques très belles aurores polaires, dont celle qui illustre cet article, mais sans descendre à nos latitudes contrairement à ce qui avait été un temps espéré.
Curieusement, c'est dans la journée de ce vendredi 9 mars, et donc dans le sillage de l'éjection de matière coronale initiale, que les effets géomagnétiques les plus forts se sont fait sentir, avec l'indice Kp, mesurant le niveau de perturbation du champ magnétique, montant jusqu'à 7.
Cependant les conditions ne semblent toujours pas réunies pour que des aurores boréales deviennent visibles dans le ciel de France ce soir.
N'hésitez pas à venir en discuter sur notre groupe Facebook, où de nombreux contributeurs collationnent en ce moment même de l'information de première fraicheur pour vous faire vivre en direct l'évolution de cet orage géomagnétique peu banal.