Décoincez la vidéo-bulle avec le CERN et Google ce soir

article de Didier Jamet
15 FEVRIER 2012

Le détecteur ATLAS du LHC
Le détecteur ATLAS du LHC

Maximilien Brice, CERN

Ce soir entre 19h00 et 20h00, le CERN organise en partenariat avec Google une discussion par webcam (une « vidéo-bulle » dans le langage Google) avec des physiciens du LHC.

Pourquoi les objets ont-ils une masse ? C'est en partie pour répondre à cette question qu'en Europe, le CERN a construit le LHC (« Large Hadron Collider »), le plus puissant accélérateur de particules jamais construit. Depuis 2008, le LHC provoque des collisions de protons à des vitesses jamais vues.

Le LHC explore l'idée actuellement en vogue selon laquelle la masse naît de particules ordinaires entrant violemment en collision avec un champ généralement invisible mais omniprésent de particules virtuelles de Higgs. Si les collisions de particules à haute énergie engendraient d'authentiques bosons de Higgs, le mécanisme de Higgs décrivant la création de masse recevrait un soutien de poids.

Dans les résultats du LHC, on traque également la présence de micros trous noirs, des monopoles magnétiques, et on explore la possibilité que tout type de particule fondamentale que nous connaissons ait une contrepartie supersymétrique à peu près invisible.

Le docteur en physique Joe Incandela répondra à vos questions depuis la caverne expérimentale CMS, de la taille d'une cathédrale et située à 100 mètres sous sol, juste devant le détecteur de particules de 14,000 tonnes. Joe sera accompagné du chercheur Dr. Sue Ann Koay, qui parlera depuis la salle de contrôle du CMS, le centre névralgique de l'expérience.

N'oubliez pas d'ajouter CMS Experiment à vos cercles Google pour participer !

Si vous ne savez pas quelles questions poser, vous pouvez trouver une source d'inspiration ici.

Si vous souhaitez mieux comprendre comment fonctionne le principe de vidéo-bulle de Google , cliquez ici

Le communiqué commun Google - CERN

boson de Higgs | collision | boson de Higgs | collision | énergie