Le jour où la fin du monde n’a pas eu lieu

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
13 OCTOBRE 2008

Vue d\'artiste de ce qu\'aurait pu être la fin du monde le 10 septembre si un micro trou noir s\'était régalé de la Terre...
Vue d'artiste de ce qu'aurait pu être la fin du monde le 10 septembre si un micro trou noir s'était régalé de la Terre...

D.R.

Voici ce qui ne s’est pas passé le 10 septembre 2008. Lorsqu’ils ont mis sous tension le plus grand et le plus puissant des collisionneurs de particules du monde près de Genève, en Suisse, les scientifiques du CERN n’ont pas déclenché la formation d’un mini trou noir. Et ce trou noir n’a pas commencé à aspirer rapidement tout ce qui l’environnait, de plus en plus vite, jusqu’à ce qu’il finisse par engloutir toute la planète. Et voici pourquoi.

Bien sûr, puisque vous êtes encore vivant pour lire cet article aujourd’hui, vous savez déjà tout ça. Pour l’heure, l’accélérateur, un anneau de 27 kilomètres de diamètre appelé LHC, acronyme anglophone de « Grand Collisionneur d’Hadrons », est hors-service pour plusieurs mois, car il a besoin de réparations. Mais une fois que cette machine immensément puissante se rallumera, y’a-t-il une chance pour qu’elle déclenche la fin du monde ?

Comme aurait pu le dire Mark Twain, les rapports sur la possible destruction de la Terre ont été largement exagérés.

« Il n’y a jamais eu le moindre danger à cause de l’accélérateur, mais ça n’empêchera pas certaines personnes de spéculer sur le fait qu’il puisse y en avoir ! » se résigne Robert Johnson, physicien à l’institut Santa Cruz pour la physique des particules et membre de l’équipe scientifique du télescope gamma Fermi lancé en juin dernier pour étudier de nombreux phénomènes, dont de possibles évaporations de trous noirs.

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles la fin du monde n’a pas eu lieu le 10 septembre 2008, et aussi pour lesquelles le LHC n’est pas capable de déclencher de telles calamités. Vous les découvrirez dans la suite de ce dossier en cliquant sur les articles ci-dessous.

anneaux | collision | anneaux | collision