Les courants complexes du détroit de Gibraltar révélés par satellite

article de Didier Jamet
13 OCTOBRE 2010

Le détroit de Gibraltar vu au radar par satellite. L\'image est en fausses couleurs qui traduisent différents états de surface de la mer, les données constituant cette image ayant été acquises sur 3 jours différents.
Le détroit de Gibraltar vu au radar par satellite. L'image est en fausses couleurs qui traduisent différents états de surface de la mer, les données constituant cette image ayant été acquises sur 3 jours différents.

ESA

Goulet d’étranglement et seul point de contact entre l’Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est le siège de courants complexes qui ne sont pas uniquement déterminés par les marées.

Cette mosaïque d’images radar prises par le satellite européen d’étude de l’environnement Envisat permet d’en rendre compte de façon détaillée, révélant notamment un étonnant courant de profondeur allant de la Méditerranée vers l’Atlantique du fait d’une différence de salinité et donc de densité des eaux.

Retrouvez toutes les informations concernant cette image sur le blog de l’image satellite du CNES, avec en prime une image à très haute définition !

CNES | CNES | Envisat