Nouvelle image satellite du panache de cendres volcaniques

article de Didier Jamet
19 AVRIL 2010

Nouvelle image satellite du panache de cendres du volcan islandais
Nouvelle image satellite du panache de cendres du volcan islandais

ESA

L’Agence spatiale européenne vient de publier une nouvelle image du panache de cendres volcaniques prise le lundi 19 avril à 14H45 heure de Paris.

Sur cette image prise par l’instrument MERIS du satellite ENVSIAT, on constate que le volcan conserve une activité soutenue, en dépit de précédents rapports faisant état d’une accalmie. Le panache de cendres, visible dans des teintes marron, s’étend ici sur plus de 400 km dans sa partie la plus dense et se dirige vers le sud-est, c’est-à-dire droit sur l’Europe continentale.

En Europe justement, que ce soit dans l’espace ou dans les airs, de nombreux moyens sont mobilisés pour mieux évaluer à la fois l’étendue du nuage de cendres et les risques véritables qu’il représente pour le trafic aérien. Le pilote d’un avion F16 semble ainsi s’être reconverti bien malgré lui en souffleur de verre si l’on en croit les propos d’un responsable américain qui s’exprimait depuis le siège de l’OTAN à Bruxelles.

Pour suivre l’évolution de l’étude du nuage de cendres par des moyens spatiaux, connectez-vous au blog tout en images du CNES.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Agences Spatiales
agence spatiale européenne | avion | CNES | agence spatiale européenne | avion | CNES