Integral : ouverture prochaine de la chasse aux rayons gamma.

article de Olivier Sanguy
22 SEPTEMBRE 2002

Integral sur la piste des rayons gamma
Integral sur la piste des rayons gamma

ESA

Le bestiaire des futures cibles privilégiées de ce satellite de 4 tonnes est aussi varié que tumultueux : trous noirs, supernovae, étoiles à neutron, naines blanches… et les fameux sursauts gamma dont l’origine exacte demande à être confirmée.

Les rayonnements gamma sont produits par les phénomènes les plus violents de notre univers. L’observatoire spatial de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) INTEGRAL sera dédié à l’observation de ces rayonnements.

Ce domaine d’étude est relativement récent et les astrophysiciens attendent beaucoup des performances inédites d’INTEGRAL, qui sera le premier observatoire capable de localiser les sources gamma avec une précision de l’ordre de la minute d’arc tout en obtenant un spectre de celles-ci.

En orbite, INTEGRAL pourra donc observer le rayonnement gamma qui est bloqué par notre atmosphère. Mais évoluer au-dessus de notre planète n’est pas suffisant.

Le 17 octobre prochain, ce véritable laboratoire astronomique spatial sera lancé depuis Baïkonour par une fusée russe Proton. L’orbite recherchée sera très excentrique avec un périgée de 10.000 km et un apogée de 153.000 km !

Ainsi placé, INTEGRAL passera 90% de son temps de « vol » à plus de 40.000 km de la Terre : suffisamment loin pour que ses délicats instruments ne soient pas perturbés par les ceintures de radiations de notre planète.

La participation des Russes au lancement s’explique par l’aspect international de la mission, INTEGRAL voulant dire INTERnational Gamma Ray Astrophysics Laboratory.

En échange de la prestation de la fusée Proton, les scientifiques russes recevront du temps d’observation sur cet observatoire spatial et spécial.



Olivier Sanguy est rédacteur en chef d’Espace Magazine, le magazine de la conquête spatiale. Recevez gratuitement le dernier numéro !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons
à lire aussi...
Agences Spatiales
agence spatiale européenne | astronomie | astrophysicien | Baïkonour | conquête spatiale | agence spatiale européenne | astronomie | astrophysicien | Baïkonour | conquête spatiale