L'amas de galaxies de Pandore

L\'amas de galaxies de Pandore
Image Crédit: NASA, ESA, CSA, Ivo Labbe (Swinburne), Rachel Bezanson (University of Pittsburgh), Traitement: Alyssa Pagan (STScI)

Ce champ profond nous offre un impressionnant panorama du superamas de galaxies Abell 2744 obtenu grâce à l'instrument NIRCam du télescope spatial James Webb. Également surnommé amas de Pandore, Abell 2744 semble être le fruit de la fusion de trois amas de galaxies distincts, à quelque 3,5 milliards d'années-lumière de distance, dans la constellation du Sculpteur. Dominé par la matière noire, le méga-amas déforme la trame de l'espace-temps et exerce un effet de lentille gravitationnelle sur des objets encore plus éloignés. Plus rouges que les galaxies de l'amas de Pandore, la plupart de ces sources d'arrière-plan sont des galaxies très lointaines témoignant de l'Univers primitif, étirées et déformées en arcs par l'effet de lentille gravitationnelle. Les rares objets si brillants qu'ils engendrent des aigrettes de diffraction caractéristiques correspondent à l'opposé à des étoiles de notre propre Voie lactée, situées au premier plan. À la distance estimée de l'amas de Pandore, cette scène cosmique s'étend sur environ 6 millions d'années-lumière. Mais pas de panique. Vous pouvez explorer cette région alléchante dans une visite vidéo de 2 minutes accessible via les liens ci-dessous.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Schéma illustrant un effet de micro lentille gravitationnelle (amplification de la luminosité de l'objet d'arrière plan) engendré par le passage d'une naine brune dans la ligne de visée de l'observateur
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

Alignez vos miroirs
19 mars 2022
Alignez vos miroirs
2MASS J17554042 6551277 n'est pas un nom qui coule de source, mais c'est le nom de cette étoile utilisée pour juger l'alignement des miroirs du James Webb

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: Abell 2744 :: June 22, 2011
Information about the Chandra X-ray Observatory, which was launched on July 23, 1999, its mission and goals, and the people who built it.
 chandra.harvard.edu
galaxie | galaxies Abell | télescope | télescope spatial | lentille gravitationnelle | aigrettes de diffraction | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Hélène en stéréo La rotation de la Lune vue du LRO NGC 2403 dans la Girafe La comète Pons-Brooks développe des queues opposées L'ombre d'un robot martien NGC 4565 vue par la tranche La nébuleuse de la Tête de Dauphin L'amas de galaxies de Pandore Lumières dans la nuit Sh2-132, la nébuleuse du Lion Nuages et étoiles colorées dans les parages de Rho Ophiuchi Aurores polaires sur les monts des Géants Gros plan sur Messier 66 RCW 85 Protubérances et filaments sur un soleil actif Un trou noir détruit une étoile Ou4, la nébuleuse du Calmar géant Jets gigantesques sur les sommets himalayens NGC 6188, les Dragons de l'Autel

 

image précédente
La nébuleuse de la Tête de Dauphin
Cataloguée sous le nom de Sharpless 2-308, cette bulle cosmique se trouve à environ 5 000 années-lumière de nous, dans la constellation du Grand Chien.
image suivante
Lumières dans la nuit
Quelle est cette lumière dans le ciel ? C'est une des questions les plus souvent posées. Souvent, il suffit de se poser d'autres questions pour y répondre.