Un avion traverse le croissant de Lune

Un avion traverse le croissant de Lune
Image Crédit & Copyright: Juned Patel

Non, la Lune n'est pas un arc, et non, elle n'a pas décoché un avion en guise de flèche. Ce qui est documenté ici est une superposition fortuite. La traînée de l'avion devrait normalement apparaître blanche, mais le grand volume d'air en direction du Soleil levant a préférentiellement dispersé la partie bleue de son spectre lumineux, rendant non seulement le ciel bleu, mais donnant aussi à la traînée réfléchie une teinte rouge vif. Au loin, bien derrière l'avion, le croissant de lune apparaît lui aussi légèrement rougi. Capturée au début du mois dernier depuis Bolton, au Royaume-Uni, cette image a été prise si peu de temps après le lever du soleil que l'avion était éclairé par le bas, tout comme sa traînée de condensation. Malheureusement, quelques minutes plus tard, le spectacle impromptu a pris fin. L'avion a poursuivi sa route au-delà de l'horizon. La lune a continué à se lever mais est devenue plus difficile à voir dans un ciel de plus en plus lumineux. Et la traînée de condensation s'est progressivement dispersée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
à lire aussi...
Spectre lumineux
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Méli-mélo de traînées de condensation au-dessus de la Géorgie
13 octobre 2004
Méli-mélo de traînées de condensation au-dessus de la Géorgie
Les gaz d'échappement des avions peuvent créer une traînée de condensation en saturant l'air environnant d'humidité, d'où des nuages artificiels, des cirrus
Lever de Soleil sur le Kilimandjaro

Ailleurs sur le web

Bolton - Wikipedia
 en.wikipedia.org
United Kingdom - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Moon: NASA Science
Moon.nasa.gov is NASA's deep dive resource for lunar exploration from astronauts to robots.
 moon.nasa.gov
What Are the Moon’s Phases? | NASA Space Place – NASA Science for Kids
Learn about the Moon's phases!
 spaceplace.nasa.gov
Why Is the Sky Blue? | NASA Space Place – NASA Science for Kids
Learn the answer and impress your friends!
 spaceplace.nasa.gov
On the Trail of Contrails | Earthdata
Publication from NASA ESDIS describing research uses of data from EOSDIS - clouds from aircraft exhaust can blanket the sky.
 www.earthdata.nasa.gov
avion | lune | soleil | spectre lumineux | ciel | traînées de condensation

Le calendrier de l'astronomie

Lever de Voie lactée sur la Silla Filé d'étoiles sur l'ancien observatoire de Pékin Coucher de Lune sur le Teide Un avion traverse le croissant de Lune Une particule énergétique frappe la Terre Étoiles contre poussière dans la nébuleuse de la Carène Orion et l'Océan des Tempêtes Vega et la comète Pons-Brooks Pic des Pléiades La Grande Ourse sur Pyramid Mountain Comparaison du minimum et du maximum solaire Aurore polaire et Voie lactée sur la Norvège La nébuleuse du Coeur Le vestige de supernova Cassiopeia A Bételgeuse éclipsée Encelade en croissant Géminides sur le lac Nianhu L'illusion de la même couleur NGC 1499, la nébuleuse Californie Arcs et halos sur la Bavière Trois galaxies et une comète 183 jours au Soleil Une nuit d'été en décembre NGC 2440, cocon de naine blanche La Lune derrière le mont Viso IC 443, la nébuleuse de la Méduse Aurore arc-en-ciel sur l'Islande La Géminide et Jupiter Shakespeare dans les lunes d'Uranus La dernière pleine lune de 2023 Illustris, une simulation de l'Univers

 

image précédente
Coucher de Lune sur le Teide
La Lune semble si grande ici parce qu'elle est photographiée à travers un téléobjectif lui même accouplé à une lunette astronomique.
image suivante
Une particule énergétique frappe la Terre
Il s'agit d'une des particules les plus énergétiques ayant jamais frappé la Terre. Mais d'où vient-elle ? C'est encore un mystère.