Le mois des deux lunes

Le mois des deux lunes
Image Crédit & Copyright: Gianni Tumino

Le 1er août 2023, non loin du périgée, le point de son orbite presque mensuelle le plus proche de la Terre, une pleine lune s'est levée alors que le soleil se couchait. Le disque lunaire plus brillant que la moyenne a été capturé dans cette séquence dramatique de lever de lune s'extirpant de bancs de nuages denses le long de l'horizon Est depuis Ragusa, en Sicile. Illuminant les cieux, il s'agissait de la deuxième superlune de l'année 2023. Encore une fois près du périgée, la troisième superlune de 2023 brillera également lors d'une nuit d'août. Se levant au moment où le soleil se couche, cette deuxième pleine lune du mois d'août sera connue par certains comme une lune bleue, même si la lumière diffuse du soleil donne au disque lunaire une teinte rougeâtre. Définie comme la deuxième pleine lune d'un mois civil, la lune bleue ne se produit que tous les deux ou trois ans. En effet, les phases lunaires prennent 29,5 jours, soit presque un mois civil, pour effectuer un cycle complet. Ce soir, la lune bleue du mois d'août se trouvera à côté de la brillante planète Saturne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux

D'autres images d'astronomie...

Superlune bleue sur Syracuse
5 septembre 2023
Superlune bleue sur Syracuse
La super lune est une lune qui atteint sa plénitude lorsqu'elle est relativement proche de la Terre, apparaissant plus grande et plus brillante que la moyenne.

Ailleurs sur le web

Full Blue Moon near Saturn: It’s a supermoon on August 30-31
 earthsky.org
We'll have a Blue Moon this weekend
The 2nd of 2 full moons in a calendar month? Or 3rd of 4 full moons in a single season?
 earthsky.org
DIY: The Moon's Orbit – Moon: NASA Science
Moon.nasa.gov is NASA's deep dive resource for lunar exploration from astronauts to robots.
 moon.nasa.gov
The Next Full Moon is a Supermoon; the Sturgeon Moon – Moon: NASA Science
The Next Full Moon is a Supermoon on Tuesday afternoon, August 1, 2023. The Moon will appear full from early Monday to early Thursday.
 moon.nasa.gov
lune | pleines lunes | soleil | nuage | orbite | planète | planète Saturne | planète Terre

Le calendrier de l'astronomie

Protubérance solaire monstre M82 la galaxie au super vent galactique La Falcon, ses boosters et la Redstone Rayons lunaires d'août NGC 1360, la nébuleuse de l'oeuf de Merle SN 1006, un ruban de supernova par Hubble La nébuleuse du Pélican en gaz, poussières et étoiles Quand la Lune rencontre Jupiter La semaine des étoiles filantes 5 mètres au-dessus de Mars 255 heures sur Messier 51 Gribouillis d'étoiles La galaxie du Sombrero en infrarouge La nébuleuse de l'Anneau vue par James Webb Un ciel nocturne triplement lumineux au-dessus de l'Islande Arp 93, l'étreinte cosmique Zoo cosmique dans Céphée Au Nord de Pluton Les anneaux de Neptune par James Webb Arcus en rouleau sur le Wisconsin Et voici la comète Nishimura ! La nébuleuse de la Pistache L'étoile filante et la galaxie Voie lactée aux Perséides Une saison sur Saturne Croissants de Vénus La comète et les trois galaxies formation d'étoiles dans la nébuleuse Pacman L'insolite galaxie spirale M66 vue par le télescope spatial James Webb Le mois des deux lunes La nébuleuse de Crew-7

 

image précédente
L'insolite galaxie spirale M66 vue par le télescope spatial James Webb
Les différences entre les bras spiraux de M66 et le déplacement apparent de son noyau sont probablement dues à d'étroites interactions antérieures.
image suivante
La nébuleuse de Crew-7
Il ne s'agit pas de la dernière image que le James Webb aurait prise d'une lointaine nébuleuse, mais des gaz d'échappement d'une Falcon 9.