Créez votre système solaire !

Serez vous capable de créer un système solaire stable sur 500 ans ? C'est le défi que vous lance ce jeu, Super Planet Crash. Vous pouvez introduire jusqu'à 10 corps célestes, dont le type est à sélectionner dans la colonne de gauche, et les faire apparaitre dans le jeu en cliquant sur l'orbite choisie. Dans la colonne de gauche, les corps célestes sont rangés par ordre de masse croissante : il y a des Terres, des super Terres, des géantes de glace, des géantes gazeuses, des naines brunes et des étoiles naines. Chaque planète est bien sûr attirée par l'étoile centrale, très semblable au Soleil, mais aussi par les autres planètes à raison de leur masses respectives. Vous récoltez des points bonus en fonction du nombre de corps célestes ajoutés et de l'habitabilité du système. Le jeu s'arrête après 500 années terrestres ou bien lorsqu'une des planètes est gravitationnellement éjectée du système, ou encore que deux planètes entrent en collision. De nombreux systèmes extrasolaires ont été détectés ces dernières années, et ce jeu, Super Planet Crash, permet de comprendre pourquoi certains sont stables et d'autres non. Comme vous pourrez vous en rendre compte après plusieurs tentatives, il y a de bonnes raisons de croire que notre propre système solaire a lui-même perdu des planètes lors de sa formation.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Au coté d’une brillante étoile, la première naine brune jamais observée, Gliese 229 b. À gauche vue depuis la Terre, à droite vue par le télescope spatial Hubble.
à lire aussi...
Naine brune
à lire aussi...
Système Solaire

D'autres images d'astronomie...

Mosaïque terrestre
13 juillet 2010
Mosaïque terrestre
La Terre vue en 1972 par les astronautes de la mission Apollo 17 est l'une des images les plus reproduites au monde, elle est ici pavée d'autres images
4000 exoplanètes
10 juillet 2019
4000 exoplanètes
Les 4.000 exoplanètes connues ont été représentées sur cette vidéo du ciel, par ordre chronologique de leur découverte et selon les modalités de détection

Ailleurs sur le web

Ice giant - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Super-Earth - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Our Solar System
An overview of our local neighborhood in the Orion arm of the Milky Way galaxy.
 solarsystem.nasa.gov
What is a Planet? | NASA Solar System Exploration
Classic video explaining the history, debate and continuing discussion of the definition of a planet.
 solarsystem.nasa.gov
Where's the Line Between Massive Planet and Brown Dwarf Star?
Astronomers have debated which objects are gas giants like Jupiter, and which are more correctly called brown dwarfs. A new study aims to end that debate.
 www.universetoday.com
What is a brown dwarf?
 starchild.gsfc.nasa.gov
Missing planet explains solar system’s structure
The solar system may once have had an extra giant planet that was hurled into interstellar space when our gas giants were jockeying for position
 www.newscientist.com
'Super Planet Crash' Game Lets You Build (and Destroy) Alien Solar Systems
'Super Planet Crash' challenges the public to create a planetary system that lasts 500 years, using the same software astronomers use to make planet discoveries for real.
 www.space.com
Gas Giant | Planet Types – Exoplanet Exploration: Planets Beyond our Solar System
What is a gas giant? These Extremely large planets can be far from their stars like Jupiter in our solar system, or scorchingly hot and extremely close to their suns.
 exoplanets.nasa.gov
Show HN: Super Planet Crash | Hacker News
 news.ycombinator.com
Super Planet Crash - Can you feel the gravity?
A game of gravity.
 stefanom.org
One moment, please...
 pictures-of-cats.org
Sellers Exoplanet Environments Collaboration (SEEC)
Sellers Exoplanet Environments Collaboration (SEEC)
 seec.gsfc.nasa.gov
système solaire | planète | corps céleste | étoile | géantes gazeuses | naine brune

Le calendrier de l'astronomie

Tau Herculides sur Kitt Peak Occultation de Vénus par la Lune Un pont galactique de 10 000 kilomètres Les Tau Herculides vues depuis l'espace La danse des trous noirs Quand M31 entrera en collision avec la Voie lactée NGC 6188 : les dragons de l'Autel Traînées de condensation de navires dans le Pacifique Nuages cosmiques dans le Cygne Arp 286, trio dans la Vierge La route et la Voie lactée Le Bonhomme dans la Lune La galaxie du Tourbillon par Hubble Ciel rayé par les satellites Au coeur de l'amas de la Vierge Lune des Fraises depuis la Chine Planètes du matin dans le ciel chilien La nébuleuse de Gamma Cygni Créez votre système solaire ! Doigts minéralisés sur Mars analemme sur Taiwan La nébuleuse du Voile, rémanent de supernova La galaxie spirale NGC 6744 Filaprote au limbe occidental Les planètes du Système solaire L'écho lumineux de V838 Mon La nébuleuse de Gum par-delà les sommets enneigés BepiColombo survole Mercure Portrait de famille du Système solaire La comète C/2017 K2 (PanSTARRS)

 

image précédente
La nébuleuse de Gamma Cygni
Connue sous le nom propre de Sadr, Gamma Cygni se trouve également juste en dessous du centre dans ce paysage céleste télescopique
image suivante
Doigts minéralisés sur Mars
La surface de Mars continue de dévoiler de nouvelles surprises avec la découverte récente de ces pointes rocheuses en forme de doigts.