Orion sur Green Bank

Orion sur Green Bank
Image Crédit & Copyright: Dave Green

Que va découvrir l'énorme radiotélescope de Green Bank ce soir ? Le Robert C. Byrd Green Bank Telescope (GBT), en bas à droite, est le plus grand radiotélescope à antenne unique entièrement orientable au monde. Avec son antenne centrale plus grande qu'un terrain de football, le GBT est niché dans les collines de Virginie occidentale, aux États-Unis, dans une zone de silence radio où l'utilisation des téléphones portables, des émetteurs WiFi et même des fours à micro-ondes est limitée. Le GBT explore notre univers non seulement la nuit, mais aussi le jour, car le ciel diurne est tout aussi transparent pour les ondes radio. Prise à la fin du mois de janvier, cette image a été préparée pendant des mois afin d'obtenir l'emplacement exact d'Orion. L'image est un composite d'un cliché de premier plan pris à plus d'un kilomètre du GBT et d'un cliché d'arrière-plan composé de longues expositions prises la nuit précédente. L'image d'arrière-plan d'Orion est appropriée car le GBT est célèbre pour avoir, entre autres découvertes, cartographié le champ magnétique inhabituel du complexe du nuage moléculaire d'Orion.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les télescopes
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion

D'autres images d'astronomie...

212 heures sur Orion
29 mars 2020
212 heures sur Orion
La constellation d'Orion, c'est bien plus que trois étoiles alignées. Une durée d'exposition extrêmement longue a été cumulée pour la révéler ici.

Ailleurs sur le web

Green Bank Telescope - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Orion Molecular Cloud Complex - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Radio telescope - Wikipedia
 en.wikipedia.org
United States - Wikipedia
 en.wikipedia.org
United States National Radio Quiet Zone - Wikipedia
 en.wikipedia.org
West Virginia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Radio Waves | Science Mission Directorate
 science.nasa.gov
01.12.2006 - Astronomers find magnetic Slinky in Orion
 www.berkeley.edu
History
In 1954 a meeting was held in Washington, DC to discuss the possibility of establishing a new national center for radio astronomy within the United States, and by 1956 Associated Universities…
 greenbankobservatory.org
Surprising Facts about the Green Bank Observatory
The Green Bank Observatory campus viewed from above, featuring many historic and active instruments, including the Green Bank Telescope, upper left with the backdrop of the Monongahela National Forest.
 greenbankobservatory.org
constellation d'Orion | télescope | champ magnétique | ciel | nuage moléculaire | univers

Le calendrier de l'astronomie

Les phases de Lune en 2022 Le centre galactique en radio par MeerKATT Embrassées par le Soleil Lunes au crépuscule L'étoile symbiotique R Aquarii Mosaïque terrestre La galaxie parapluie Aurores polaires et piliers de lumière sur la Norvège La plus dangereuse étoile connue T Tauri et la nébuleuse variable de Hind IC 342, la galaxie cachée dans la Girafe Aurores polaires au clair de Lune La Terre la nuit Au coeur de la nébuleuse du coeur Toute la face visible au terminateur Protubérance en Tour Eiffel sur le Soleil Le nuage moléculaire Chamaeleon I Trois amas dans la Poupe Les galaxies particulières Arp 273 Aurores polaires sur le geyser de White Dome La galaxie spirale barrée NGC 6217 Premiers quasars Orion sur Green Bank Belle et double Albireo 354e jour martien pour Perseverance La galaxie spirale NGC 1945 Premier lever de Terre, l'image historique remasterisée Projection lunaire

 

image précédente
Premiers quasars
Les quasars qui se sont formés au cours du premier milliard d'années de l'univers restent des objets mystérieux, probablement centrés sur un trou noir massif.
image suivante
Belle et double Albireo
A l'oeil nu, Beta Cygni, aussi appelée Albireo, nous apparaît comme une unique étoile brillante distante d'environ 420 années-lumière.