Iridescence au clair de lune

Iridescence au clair de lune
Image Crédit & Copyright: Marcella Giulia Pace

Sur cet instantané de la nuit du 18 au 19 novembre, la pleine Lune approchait de l'ombre de la Terre. Mais dans le ciel de Sicile, c'étaient cependant des nuages qui commençaient à éclipser la phase lunaire la plus brillante. Le clair de lune était atténué et momentanément diffracté par de petites gouttelettes d'eau de taille similaire proches des bords de minces nuages d'altitude. L'irisation résultante leur donnait les couleurs d'une couronne lunaire. Cette nuit-là, la pleine lune a également été vue près de l'amas d'étoiles des Pléiades apparaissant en bas à gauche du banc de nuages irisés. Peu après, les étoiles des Sept Soeurs allaient partager le ciel avec un disque lunaire plus sombre et rougi.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Une éclipse de Lune presque totale
20 novembre 2021
Une éclipse de Lune presque totale
Ce n'étaient pas les nuages qui atténuaient le plus l'éclat de la Lune, mais l'ombre de la Terre, rougie par tous les levers et couchers de Soleil du monde.
L'amas des Pléiades
24 novembre 2021
L'amas des Pléiades
Avez-vous déjà vu l'amas des Pléiades ? Très certainement, mais sans doute jamais comme ici, avec autant d'étoiles et de détails.
Au bord de l'ombre
25 novembre 2021
Au bord de l'ombre
Avec sa forme de cône s'effilant dans l'espace, l'ombre de la Terre présente une section circulaire transversale qui va en s'amenuisant.
Le grand réfracteur de Lick et la lune éclipsée
26 novembre 2021
Le grand réfracteur de Lick et la lune éclipsée
Les nuages de pluie s'en sont allés, et le dôme du grand réfracteur de 36 pouces (91 cm) de l'observatoire Lick s'est ouvert.

Ailleurs sur le web

SVS: Moon Phase and Libration, 2021
Dial-A-MoonMonth: Day: UT Hour: init_user_date();show_moon_image(); show_moon_info(); Click on the image to download a high-resolution version with feature labels and additional graphics. Hover over the image to reveal the animation frame number, which can be used to locate and download the corresponding frame from any of the animations on this page, including unlabeled high-resolution Moon im [...]
 svs.gsfc.nasa.gov
lune | nuage | pleines lunes | planète Terre | ciel | amas d'étoiles | étoile | gouttelettes d eau

Le calendrier de l'astronomie

Une lune rouge-bleue-grise NGC 6822, la galaxie de Barnard La comète Leonard entre deux galaxies Iridescence au clair de lune Eclipse totale au bout du Monde Silhouette de Station spatiale devant la Lune 90 passages d'ondes gravitationnelles Hale-Bopp au-dessus de Val Parola Éclipse totale de Soleil en Antarctique Eclipse lors d'un jour polaire d'été Bons baisers du pôle Sud La comète Léonard à côté de M3 Aurores et étoiles filantes sur l'Islande HH 666 La comète Leonard vue de l'espace Lucioles et étoiles filantes de l'hémisphère Sud Géminide dans le désert Le Quintette de Stephan Alignement planétaire au-dessus de l'Italie La comète et la boule de feu Soleil de solstice sur fond de Voie lactée Lancement de l'observatoire IXPE Trois planètes et une comète M1, la nébuleuse du Crabe Leonard, la comète de Noël Le télescope spatial James Webb au-dessus de la Terre La fusée et la comète Spectaculaire halo autour du Soleil en Suède Nuages de haute altitude sur Jupiter La queue de Léonard sur 60° James Webb en sur la route de L2

 

image précédente
La comète Leonard entre deux galaxies
Balayant le ciel de l'hémisphère Nord avant l'aube du 24 novembre, la comète Leonard (C/2021 A1) a été immortalisée entre deux galaxies.
image suivante
Eclipse totale au bout du Monde
Voici le moment spectaculaire où la seule source de lumière est la couronne extérieure du Soleil, le disque de l'astre du jour étant recouvert par la Lune.