Bien sûr, vous pouvez voir ce rectangle en deux dimensions plein de couleurs chamarrées, mais pouvez-vous voir plus profondément ? En comptant les patchs de couleur dans l'image présentée, vous pouvez estimer que la plupart des informations que cette image numérique 2D peut contenir sont d'environ 60 (horizontal) x 50 (vertical) x 256 (couleurs possibles) = 768 000 bits. Selon le principe holographique, le plus d'information que vous pouvez tirer de cette image est d'environ 3x10puissance65 bits pour un écran de taille normale. Le principe holographique, jusque-là non démontré, affirme qu'il existe une quantité maximum d'informations contenue dans des régions adjacentes à n'importe quelle surface. Ainsi, contrairement à notre intuition, l'information contenue dans une pièce dépend non pas du volume de la pièce mais de la surface de ses murs. Le principe découle de l'idée que la longueur de Planck, l'échelle de longueur à laquelle la physique quantique commence à dominer la gravité classique, est un côté d'une surface qui contient seulement environ un bit d'information. La limite a été postulée pour la première fois par le physicien Gerard't Hooft en 1993. On peut conclure, en généralisant à partir de conjectures sur des distances similaires, que l'information contenue dans un trou noir est déterminée non par son volume pais par la superficie de son horizon d'événement. Le terme "holographique" provient d'une analogie avec le terme hologramme pour lequel des images à trois dimensions sont créées en projetant de la lumière à travers un écran plat. Faites attention, d'autres personnes regardant l'image ci-dessus pourraient prétendre ne pas voir 3x10puissance65 bits, mais plutôt une théière.