La plaine d'Utopia sur Mars

La plaine d\'Utopia sur Mars
Image Crédit: NASA, The Viking Project, M. Dale-Bannister (Washington University)

La vaste plaine martienne d'Utopia est parsemée de cailloux et de rochers sur cette image datant déjà de 1976. Élaborée à partir des données de l'atterrisseur Viking 2, la scène fournit une bonne approximation ce que nous verrions s'il nous était donné de déambuler dans la haute plaine martienne boréale. Pour avoir une idée de l'échelle, la roche arrondie à côté des traces parallèles de prélèvement près du centre de l'image mesure environ 20 centimètres de diamètre. Plus en arrière sur le bord droit du cadre, le rocher anguleux mesure environ 1,5 mètre. On voit également au centre de l'image deux tranchées creusées par le bras de l'échantillonneur de l'atterrisseur, le carénage de protection éjecté qui recouvrait la tête du collecteur de sol, et l'un des pieds recouvert de poussière de l'atterrisseur en bas à droite. Le 14 mai, le rover chinois Zhurong a atterri avec succès sur la « planète de feu » comme l'appellent les Chinois, et a fourni ses propres images de son site d'atterrissage à dans la plaine d'Utopia.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La planète Mars vue par Hubble le 18 juillet 2018, tout près d'une opposition particulièrement favorable
à lire aussi...
Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire, remarquable pour sa couleur rouge visible à l'oeil nu depuis la Terre quand elle est à l'opposition

Ailleurs sur le web

NASA Statement on China’s Zhurong Mars Rover Photos
NASA Administrator Sen. Bill Nelson issued the following statement Wednesday after the China National Space Administration’s release of the first photos from the Zhurong Mars rover:
 www.nasa.gov
Utopia Planitia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
China's Zhurong Mars rover takes its first photos from the surface
The first images from China’s Zhurong Mars rover show a successful landing on the surface of the Red Planet. The rover is now carrying out final preparations before leaving the landing platform and beginning its mission
 www.newscientist.com
NASA - NSSDCA - Spacecraft - Details
NSSDCA Master Catalog
 nssdc.gsfc.nasa.gov
NSSDCA Photo Gallery: Mars
NSSDCA Photo Gallery: Mars - A collection of images of the planet Mars and its satellites
 nssdc.gsfc.nasa.gov
planète Mars | martienne | Viking | planète | poussière

Le calendrier de l'astronomie

Perseverance vu par Ingenuity Les nuages de la nébuleuse de la Carène Toute l'humanité sauf un Thomas Pesquet à contre-jour STEVE sur Copper Harbor NGC 3199 battue par les vents stellaires Il y a 60 ans, le saut de puce de Shepard Ciel profond sur la formation géologique de Yacoraite Tête de cheval et nébuleuses d'Orion Les amas d'étoiles M35 et NGC 2158 Orion sur Uluru Étoile filante sur fond de gegenschein La comète, la Baleine et la Crosse de hockey M104, galaxie du Sombrero La Lagune par la face sud Vers NGC 602 et au-delà Une galaxie vue par la tranche Les jets de la nébuleuse du Collier Mars et la Méduse Le grand amas globulaire d'Hercule La plaine d'Utopia sur Mars La chaîne de Markarian L'arbre galaxie Eclipse foudroyante sur la planète des chèvres États de la Lune pendant qu'elle s'éclipse Les éruptions d'AG Carinae Éclipse de Lune sous la Voie lactée Éclipse totale de Lune depuis Sidney Réparation de fortune sur la Lune Aurores polaires au-dessus des nuages Mimas, la petite lune avec un grand cratère

 

image précédente
Le grand amas globulaire d'Hercule
Ce n'est rien qu'une petite tache, mais elle se révèle cependant à l'oeil nu lorsque le ciel est serein et la Lune absente.
image suivante
La chaîne de Markarian
Non loin du coeur de l'amas de galaxies de la Vierge se trouve un étonnant chapelet de galaxies connu sous le nom de Chaîne de Markarian.