Ingenuity en relief

Ingenuity en relief
Image Crédit: NASA, JPL-Caltech, MSSS, ASU

C'est la caméra stéréo Mastcam-Z du rover Perseverance qui a permis de réaliser cette vue en relief (pour peu que vous ayez les lunettes adaptées) de l'hélicoptère Ingenuity au 45e jour martien de la mission. Ingenuity devrait très prochainement tenter le premier décollage et vol propulsé depuis une autre planète. La date fixée pour ce vol historique est pour le moment le dimanche 11 avril. C'est grâce au panneau solaire juché au-dessus de son rotor contrarotatif qu'Ingenuity charge pendant le jour les batteries qui lui permettent de survivre au froid polaire des nuits martiennes.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

Ailleurs sur le web

6 Things to Know About NASA's Ingenuity Mars Helicopter
The first helicopter attempting to fly on another planet is a marvel of engineering. Get up to speed with these key facts about its plans.
 www.nasa.gov
NASA Invites Public to Take Flight With Ingenuity Mars Helicopter
NASA is targeting no earlier than Sunday, April 11, for Ingenuity Mars Helicopter’s first attempt at powered, controlled flight on another planet.
 www.nasa.gov
Catalog Page for PIA24547
 photojournal.jpl.nasa.gov
Mars Helicopter
The Mars Helicopter is a technology demonstration to test powered flight on another planet for the first time.
 mars.nasa.gov
Mastcam-Z for Scientists
Mastcam-Z for Scientists
 mars.nasa.gov
NASA's Mars Helicopter Survives First Cold Martian Night on Its Own – NASA’s Mars Exploration Program
NASA’s Ingenuity helicopter can be seen on Mars as viewed by the Perseverance rover’s rear Hazard Camera on April 4, 2021, the 44th Martian day, or sol of the mission.
 mars.nasa.gov
soleil | martienne | planète

Le calendrier de l'astronomie

Lancement d'une fusée vu depuis la Station spatiale internationale NGC 3521, galaxie dans une bulle En attendant le vol d'Ingenuity Dans, au travers, et au-delà des anneaux de Saturne Les reliques d'une étoile détruite Mars et les Pléiades sur Vinegar Hill Les filaments de NGC 1947 Ingenuity en relief Messier 106 La nuit zodiacale pyrénéenne Quand deux trous noirs se rencontrent Alnitak et la nébuleuse de la Flamme Oscillation du muon : le mystère s'épaissit L'onde de choc supersonique de la nébuleuse du Crayon La galaxie, le jet et un trou noir entré dans l'histoire Le monde doublement tordu des trous noirs binaires Au coeur de la nébuleuse de la Flamme Arc-en-ciel de luminescence du ciel nocturne Le centre galactique en infrarouge Ingenuity, premier vol sur Mars Le champ magnétique complexe de Centaurus A La Terre au crépuscule Voler au-dessus de la Terre la nuit Trainée et panache de la Falcon 9 La nébuleuse planétaire Mz3

 

image précédente
Les filaments de NGC 1947
Située dans le ciel austral, au coeur de la constellation de la Dorade, la galaxie NGC 1947 est distante d'environ 40 millions d'années-lumière.
image suivante
Messier 106
Proche de la Grande Ourse et entourée des étoiles des Chiens de Chasse, cette merveille céleste fut découverte en 1781 par l'astronome français Pierre Méchain.