Lune au collodion humide

Lune au collodion humide
Image Crédit & Copyright: Mike Smolinsky

Au milieu du 19e siècle, une des premières techniques employées pour photographier la Lune fut celle du collodion humide, principalement développée par l'astronome anglais Warren De la Rue. Pour obtenir une image, une épaisse mixture de nitrate de cellulose, d'alcool et d'éther était tartinée sur une plaque de verre, plongée dans un bain de nitrate d'argent pour la sensibiliser, puis exposée au foyer d'un télescope. La plaque exposée était ensuite développée pour obtenir un négatif de la plaque. Pour garder la sensibilité photographique, il fallait enchaîner l'ensemble de ces étapes avant séchage complet de la plaque, soit entre 10 et 15 minutes. Cette version moderne de l'imagerie lunaire par collodion humide rend hommage aux premiers balbutiements des techniques photographiques. Elle a été prise le 28 novembre dernier avec une chambre photographique de 20x25 cm placée au foyer d'un télescope amateur. Numérisée par la suite, l'image mesurait 8 centimètres de diamètre et avait nécessité 2 minutes d'exposition et donc de suivi. La sensibilité du collodion humide correspond à une norme ISO de 1. L'appareil photo de votre smartphone a une sensibilité probablement comprise entre 100 et 6400. Et celui-là, il vaut mieux le préserver de l'humidité.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
à lire aussi...
Les télescopes

Ailleurs sur le web

Collodion process - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Warren De la Rue - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Gallery: Moon Phase and Libration
 svs.gsfc.nasa.gov
Wet-Plate Photography | American Experience | PBS
Before the advent of dry plates and roll film, photographers took pictures using wet plates. This step-by-step explanation shows you how they did it.   
 www.pbs.org
Wetplate Collodion
 unblinkingeye.com
Galleries | wetplateday.org
 www.wetplateday.org
lune | télescope | astronome

Le calendrier de l'astronomie

Réflexions sur le pôle céleste Sud Lune au collodion humide Phénix d'aurores sur l'Islande Sylphes rouges à 100 000 images par seconde Le Petit nuage de Magellan Le mystère des dunes tigrées de Mars L'éclipse et la comète NGC 1365, majestueuse île-univers Titan, une lune au-dessus de Saturne R 136 ventile et disperse Les phases de la Lune en 2021 Dans le ciel des Tupis Arches géantes dans un ciel arctique Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie Paysage plutonien Les montagnes de NGC 2174 Les étonnants jets de Centaurus A La nébuleuse Medulla Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne

 

image précédente
Réflexions sur le pôle céleste Sud
Le pôle céleste Sud est aisé à repérer sur les filés d'étoiles du ciel austral, car il se trouve naturellement au centre de tous les traînées en arc de cercle.
image suivante
Phénix d'aurores sur l'Islande
Une nouvelle rafale de particules arriva. Cette fois, c'est une forme fantastique qui parut se manifester dans le ciel sous la forme d'un Phénix.