Quelle est la couleur de l'Univers ?

Quelle est la couleur de l\'Univers ?
Couleur Crédit: Karl Glazebrook & Ivan Baldry (JHU)

De quelle couleur est l'Univers ? Plus précisément, si le ciel tout entier était mélangé, de quelle couleur serait le résultat final ? Cette question étrange vient lorsque l'on essaye de déterminer quelles sont les étoiles les plus abondantes dans les galaxies proches. La réponse, visible ci-dessus, est une nuance de beige (en code numérique, #FFF8E7). Pour déterminer cela, les astronomes ont moyenné numériquement la lumière émise par le plus grand échantillon de galaxies jamais analysé : les 200 000 galaxies du 2dF survey. Le spectre cosmique résultant émet dans toutes les parties du spectre électromagnétique, mais n'est perçu qu'en une seule couleur. Cette couleur est devenue moins bleue au cours des 10 derniers milliards d'années, ce qui indique que les étoiles rouges sont plus abondantes. Dans un concours destiné à donner un nom à cette couleur, on a noté des termes tels que "skyvory" (mélange de "sky" et "ivory", c'est-à-dire ciel et ivoire), "univeige" (mélange de "univers" et "beige") et le gagnant : "cosmic latte" ("latte" signifiant lait en latin), c'est-à-dire "lait cosmique".

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
à lire aussi...
Spectre lumineux
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Une vue du ciel austral
Deux millions de galaxies
L'univers observable
8 mai 2018
L'univers observable
Cette représentation de l'univers part du système solaire vers les étoiles, les galaxies, les filaments de matière primordiale, le rayonnement cosmologique

Ailleurs sur le web

Beige - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cosmic latte - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cosmic latte - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Introduction to the Electromagnetic Spectrum | Science Mission Directorate
  Electromagnetic Energy When you tune your radio, watch TV, send a text message, or pop popcorn in a microwave oven, you are using electromagnetic energy. You depend on this energy every hour of every day. Without it, the world you know could not exist.
 science.nasa.gov
The 2dF Galaxy Redshift Survey: Constraints on Cosmic Star Formation History from the Cosmic Spectrum
We present the first results on the history of star formation in the universe based on the ``cosmic spectrum,'' in particular the volume-averaged, luminosity-weighted, stellar absorption-line spectrum of present-day galaxies from the 2dF Galaxy Redshift Survey. This method is novel in that, unlike previous studies, it is not an estimator based on total luminosity density. The cosmic spectr [...]
 ui.adsabs.harvard.edu
Questions and Answers | Sten's Space Blog
 sten.astronomycafe.net
The 2dF Galaxy Redshift Survey
 magnum.anu.edu.au
univers | ciel | galaxie | cosmos | spectre lumineux | astronome | spectre électromagnétique

Le calendrier de l'astronomie

Formation d'étoiles dans le Petit Nuage de Magellan L'oeil était dans le ciel Les galaxies des Antennes en collision Les boucles de M63 Mons Rümker dans l'Océan des Tempêtes Les piliers de la création stellaire Mammatus sur le Mont Rushmore Prélude à la grande conjonction autour d'un phare sicilien L'effondrement du radiotélescope d'Arecibo Bolognaise cosmique Cratères de Messier en stéréo Saturne et Jupiter au cours de l'été 2020 Géminides sur l'observatoire de Xinglong En provenance de l'astéroïde Ryugu La grande conjonction Saturne-Jupiter Le mystère de l'amas de la Balle Retour sur la pluie d'étoiles filantes des Géminides La Lune, le Soleil et le solitaire Prélude à la Grande Conjonction Volcanique Grande Conjonction Le Soleil ne se lève à peu près jamais à l'Est Jets et piliers de la Trifide Grande Conjonction avec lunes et tache rouge Portrait de NGC 1055 Nuit d'hiver Trois lunes dans la Licorne Quelle est la couleur de l'Univers ? Au coeur de la nébuleuse de l'Aigle Une éclipse vue de l'espace En attendant le 17 juin 7541 La traînée du retour

 

image précédente
Trois lunes dans la Licorne
Point commun entre un cône, une fourrure de renard et un sapin de Noël ? Sur le plan astronomique, ils se trouvent réunis dans la constellation de la Licorne.
image suivante
Au coeur de la nébuleuse de l'Aigle
De loin, cela ressemble à un aigle. la région brillante est en fait une fenêtre donnant sur le centre d'une vaste coquille de poussière.