Gouffre sur Mars

Gouffre sur Mars
Image Crédit: NASA, JPL, U. Arizona

Ce trou a été découvert par hasard en 2011 sur des images des pentes du volcan Pavonis Mons prises par l'instrument HiRISE de MRO. Il s'agit en fait d'une ouverture donnant accès à une cavité souterraine. Les analyses de cette image, interprétées en couleurs représentatives, et de certaines qui ont suivi révèlent que cette ouverture mesure environ 35 mètres de diamètre, tandis que l'angle de l'ombre intérieure indique que ce gouffre est profond d'une vingtaine de mètres. La raison pour laquelle ce trou est entouré d'une dépression circulaire fait toujours l'objet d'un débat, tout comme le possible volume total de cette cavité. Des trous semblables à celui-ci sont intéressants à étudier car les cavités sur lesquelles ils débouchent sont relativement protégées des rigueurs de la surface martienne, ce qui en fait de bons candidats pour chercher des traces de vie martienne. Ces fosses seront à n'en pas douter des cibles privilégiées de possibles futures missions martiennes, qu'elles soient entièrement robotisées ou dotées d'un équipage.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La planète Mars vue par Hubble le 18 juillet 2018, tout près d'une opposition particulièrement favorable
à lire aussi...
Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire, remarquable pour sa couleur rouge visible à l'oeil nu depuis la Terre quand elle est à l'opposition

D'autres images d'astronomie...

Un trou sur Mars
28 mai 2007
Un trou sur Mars
Gros plan sur un trou martien
L'ombre d'un robot martien
8 mai 2011
L'ombre d'un robot martien
Présent sur la planète Mars depuis janvier 2004, le rover Opportunity a photographié sa propre ombre, dans le cratère Endurance

Ailleurs sur le web

Using a 'Cave Rover,' NASA Learns to Search for Life Underground
Imagine descending into a cave carved out by lava to work alongside a rover about the size of Spirit and Opportunity on Mars, watching the pristine wilderness of a national park transition into tall pillars and stalactites, all in a search for subterranean microbes.
 www.nasa.gov
File:Close-up of a skylight on coastal plain, with lava stalactites forming on the roof of the tube.jpg - Wikipedia
 en.wikipedia.org
HiRISE - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Pavonis Mons - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Martian Chronicles - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cave Skylights Spotted on Mars | Science Mission Directorate
NASA's Mars orbiters have spotted "skylights" apparently leading to cavernous underground spaces on Mars. The discovery is fueling interest in potential underground habitats and sparking searches for caverns elsewhere on the Red Planet.
 science.nasa.gov
Mars
Mars may have once been a wet world like Earth. Where did the water go?
 solarsystem.nasa.gov
HiRISE | A Giant Cave on a Giant Volcano (ESP_023531_1840)
 hirise.lpl.arizona.edu
Overview
NASA Mars Reconnaissance Orbiter - overview, videos, images and information
 mars.jpl.nasa.gov
planète Mars | planète | Mars Reconnaissance Orbiter | pression | surface de Mars | volcan

Le calendrier de l'astronomie

Gouffre sur Mars La nébuleuse du Dauphin Ce qu'a vu l'équipage d'Apollo 13 La valse lente de NGC 5394 et 5395 La lumière, l'ombre et la poussière Panorama martien par Curiosity Panorama du Pic du Midi WR 124, moulin à vent stellaire Voie lactée et lumière zodiacale sur le Chili Le Renard et la Licorne Un trou noir pris de nausée Le Faucon et le Dragon La nuit étoilée de Jean-François Millet Lever de Lune sur l'ombre du volcan Tempête de neige sur la comète Sapée comme Saturne Une galaxie spirale à centre actif Rayons anticrépusculaires sur la Floride Le grand amas globulaire d'Hercule Conjonction planétaire sur Montréal La comète ATLAS et les galaxies en guerre Coucher de Lune sur le Teide Des Pléiades à l'Eridan Un trou noir désintègre une étoile La région de formation d'étoiles S106 Prochain arrêt Andromède Une goutte de galaxie Etoiles sur l'Italie 212 heures sur Orion Les couleurs de Saturne Le centre galactique en multispectral

 

image précédente
Jules César et les années bissextiles
Dans 4 millions d'années, la Terre aura suffisamment ralenti pour qu'il ne soit plus nécessaire d'avoir un 29 février tous les 4 ans.
image suivante
La nébuleuse du Dauphin
Soufflée par les vents rapides d'une étoile chaude massive, cette gigantesque bulle cosmique mesure plus de 60 années-lumière.