Mammatus sur le Nébraska

Mammatus sur le Nébraska
Image Crédit & Copyright: Jorn Olsen Photography

Habituellement, le bas des nuages est plat parce que l'air chaud humide qui s'élève et se refroidit se condense en gouttelettes d'eau à une température très précise, qui correspond généralement à une altitude elle aussi très précise. Les gouttelettes d'eau forment ainsi un nuage opaque. Cependant, sous certaines conditions, des poches de nuages, contenant de grosses gouttes de pluie ou de la glace, peuvent se développer. Elles se forment lorsqu'une partie instable d'un nuage se trouve au-dessus d'une couche d'air très sèche. Les gouttes ou cristaux de glace du nuage s'évaporent alors en descendant dans la couche sèche, modifiant son gradient de température. De telles poches peuvent se produire dans l'air turbulent proche des orages, près du bas d'un nuage en enclume par exemple. Les nuages de type Mammatus peuvent être vraiment spectaculaires si la lumière du Soleil les éclaire en lumière rasante. Ces mammatus ont été photographiés à Hastings, dans le Nebraska, au mois de juin 2004.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Un orage supercellulaire au-dessus du Montana
Mammatus sur le Mont Rushmore
7 décembre 2020
Mammatus sur le Mont Rushmore
Les mammatus, généralement associés à des orages, se forment lorsque des poches d'air glacé dégringolent d'altitudes supérieures et se réchauffent.

Ailleurs sur le web

Hastings, Nebraska - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Turbulence - Wikipedia
 en.wikipedia.org
HD timelapse 1080p - freaky (mammatus) clouds + rainbow! 28-08-09
a short recording of some very strange clouds, recorded from my backyard @ groningen
 www.youtube.com
Changing Global Cloudiness
Clouds are one of the most obvious and influential features of Earth’s climate system. They are also one of its most variable components. The natural diversity and variability of clouds has intrigued and challenged researchers for centuries.
 earthobservatory.nasa.gov
Mammatus Clouds: sagging pouch-like structures
 ww2010.atmos.uiuc.edu
What are clouds made of? Are they more likely to form in polluted air or in pristine air? | Precipitation Education
This website, presented by NASA’s Global Precipitation Measurement (GPM) mission, provides students and educators with resources to learn about Earth’s water cycle, weather and climate, and the technology and societal applications of studying them.
 pmm.nasa.gov
Weather Questions & Answers
Brief, simplified description of cloud condensation nuclei.
 www.weatherquestions.com
Jorn Olsen Photography
Jorn Olsen Photography
 www.jornolsen.com
nuage | gouttelettes d eau | glace | cristaux de glace

Le calendrier de l'astronomie

M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles Mercure traverse un Soleil sans tache M27, le destin du Soleil La nuit électro galactique La galaxie spirale NGC 6744 Des Pléiades aux Hyades Les lignes du temps Géminides sur le Chili En regardant de biais depuis la sonde solaire Parker Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil Le Renard dans le rémanent Guirlande de Noël dans le ciel Géminides et pleine Lune La comète interstellaire 2I/Borisov Mammatus sur le Nébraska Les champs magnétiques de la galaxie spirale M77 La nébuleuse de la Tête de Cheval Une carte de points chauds à la surface de l'étoile à neutrons J0030 Apollo 17, 47 ans déjà Une fin d'après-midi sur Mars Le chemin du Soleil, d'un solstice à l'autre A la recherche du solstice d'hiver Les site candidats d'OSIRIS-REx pour toucher l'astéroïde Bennu Panorama du ciel de l'hiver boréal Eclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique L'hexagone du ciel hivernal de l'hémisphère nord Une éclipse partielle de Soleil se reflète Soleil cornu pendant une éclipse En traversant le plan des anneaux de Saturne Messier 20 et 21 M33, la galaxie du Triangle

 

image précédente
La comète interstellaire 2I/Borisov
La première comète interstellaire connue, 2I/Borisov, a été observée à deux reprises par le télescope spatial Hubble
image suivante
Les champs magnétiques de la galaxie spirale M77
Les champs magnétiques de la galaxie M77 permettent de comprendre la formation et l'évolution des galaxies spirales