La nuit étoilée de Vincent van Gogh

La nuit étoilée de Vincent van Gogh
Crédit: Vincent van Gogh; rendu numérique : MoMA, Google Arts & Culture, via Wikipedia

Le tableau La nuit étoilée est une des plus célèbres icônes du ciel nocturne jamais créées. La scène a été peinte par Vincent van Gogh dans le sud de la France en 1889. Pour beaucoup, le style tourbillonnant de La Nuit Etoilée semble rendre ce ciel de nuit presque vivant. Si dans bon nombre de ses oeuvres, van Gogh a indiscutablement représenté les circonstances exactes qu'il observait, les historiens de l'art sont en désaccord sur la question de savoir quelles sont les planètes et les étoiles éventuellement présentes dans ce tableau. Le style de La Nuit Etoilée est dit post-impressionniste, un style de peinture assez répandu à la fin du XIXe siècle. L'original de cette oeuvre est conservé au Musée d'Art Moderne de la ville de New York, Etat de New York, Etats-Unis d'Amérique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Sgr A* : étoiles en rotation rapide autour du centre de la Galaxie
Manhattanhenge, un coucher de Soleil à New York
Ciel étoilé sur lagune

Ailleurs sur le web

New York (state) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Post-Impressionism - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Starry Night Over the Rhône - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Starry Night - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The World Factbook — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
WebMuseum: Gogh, Vincent van
 www.ibiblio.org
Vincent van Gogh The Letters
 vangoghletters.org
MoMA
MoMA is a place that fuels creativity, ignites minds, and provides inspiration. Its extraordinary exhibitions and collection of modern and contemporary art are dedicated to helping you understand and enjoy the art of our time. Caption: The Museum of Modern Art, designed by Yoshio Taniguchi. Entrance at 53rd Street. Photo © 2011 Timothy Hursley
 moma.org
ciel | ciel nocturne | france | planète

Le calendrier de l'astronomie

Consignes de sécurité à l'abord d'un trou noir Nuages moléculaires dans la Carène Aperçu d'un crépuscule nuageux sur Mars Jupiter et les lunes La nébuleuse de la Tête de cheval Eclipse de Soleil par Io Le plus beau des sylphes rouges Flambée d'étoiles après la collision Etoile filante entre ciel et terre Les montagnes à l'heure bleue Lointains regards croisés sur la Terre et la Lune L'amas ouvert NGC 290, une boîte à bijoux stellaire Andromède avant Photoshop Sous la Voie lactée Un système binaire en formation Saturne, reine des lunes du Système solaire La comète interstellaire Borisov Deux femmes dans l'espace La nuit de Pluton Le transit de Mercure en vidéo par SDO Réflexions nocturnes sur le plus grand miroir naturel du monde La nuit étoilée de Vincent van Gogh Un hippocampe dans Céphée Les fantômes de Cassiopée Le sourire de la gravité Aurore fantomatique sur le Canada La Station spatiale internationale traverse un soleil sans tache Curiosity découvre une poche d'argile sur Mars M42, la grande nébuleuse d'Orion La nébuleuse du Voile

 

image précédente
Réflexions nocturnes sur le plus grand miroir naturel du monde
Le salar d'Uyuni, en Bolivie, est si grand et si parfaitement plat qu'après un épisode pluvieux, il devient le plus grand miroir au monde.
image suivante
Un hippocampe dans Céphée
Cette forme suggestive connue sous le nom de nébuleuse de l'Hippocampe apparaît en silhouette sur un fond d'étoiles riche et lumineux dans Céphée.