Hélène en stéréo

Hélène en stéréo
Crédit : Cassini Imaging Team, ISS, JPL, ESA, NASA ; Image stéréo par Roberto Beltramini

Chaussez vos lunettes 3D et envolez vous pour les parages d'Hélène, petite lune glacée de Saturne. Pertinemment nommée, Hélène est une des 4 lunes troyennes connues, appelées ainsi parce qu'elles se trouvent à un point de Lagrange de l'orbite saturnienne. Un point de Lagrange est une position gravitationnellement stable entre deux corps massifs, dans le cas présent Saturne et la plus grande lune Dionée. Pour être plus précis, l'irrégulière Hélène (36-32-30 km) se trouve au point de Lagrange avancé de Dionée, tandis que son frère Polydeuces se trouve au point de Lagrange situé à 60° en arrière de Dionée. Cet anaglyphe a été produit à partir de deux images de la sonde Cassini prises lors d'un survol de 2011. Il montre la partie d'Hélène qui fait face à Saturne et est parcourue d'étranges ravines.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Ce schéma présente les 5 points de Lagrange d'une planète en orbite autour du Soleil. Ce sont des points d'équilibre gravitationnel : un objet qui y serait placé n'en bougerait pas, du moins en théorie.
à lire aussi...
Points de Lagrange
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux

Ailleurs sur le web

In Depth | Helene – NASA Solar System Exploration
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Overview | Cassini – NASA Solar System Exploration
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Saturn Moons
During its many years in Saturn orbit, NASA’s Cassini spacecraft discovered previously unknown moons, solved mysteries about known ones, studied their interactions with the rings and uncovered new mysteries.
 solarsystem.nasa.gov
Lagrange
 math.ucr.edu
Helene 3D: Cassini cattura la regina del ghiaccio Helene
Space 3D - Immagini di anaglifi di soggetti astronomici e astronautici. Missioni spaziali storiche, Apollo, Shuttle, sonde intrerplanetarie.
 space-3d-images.blogspot.com
points de Lagrange | dioné | planète Saturne | orbite | planète | gravitationnel | sonde spatiale Cassini

Le calendrier de l'astronomie

La nuit de NICER La vue en direct de la Station Spatiale Internationale Le quintette de Stephan vu par Hubble SEIS, à l'écoute des séismes martiens Les nuages interstellaires d'Orion Messier 63, la galaxie du Tournesol La planète et la pipe Sur la plage, avec Mars L'ombre triangulaire d'un volcan L'abîme de Jupiter La nébuleuse de la Caverne vue dans l'infrarouge par Spitzer La galaxie spirale M96 vue par Hubble Couleurs et magnitudes de M13 NGC 4676, les Souris majestueuses Hélène en stéréo Ahuna Mons, étrange montagne de l'astéroïde Cérès La Voie Lactée et la pyramide du Serpent à Plumes La lune des fraises au-dessus du Temple de Poséïdon Le centre magnétique de notre galaxie La vue vers M106 Analemme au crépuscule Le site d'atterrissage Ares 3 : Mars revisitée Panorama de la nébuleuse de la Carène vue par Hubble Des rayons anti-crépusculaires convergent à l'opposé du soleil Les 25 étoiles les plus brillantes du ciel Nuages noctulescents, réflexions et silhouettes Les jours les plus longs Une nuit de solstice à Paris M83, la galaxie aux mille rubis Survol virtuel de l'astéroïde Vesta

 

image précédente
NGC 4676, les Souris majestueuses
Les deux galaxies de NGC 4676 sont en interaction gravitationnelle qui est à l'origine de leurs queues de plusieurs centaines de milliers d'années-lumière
image suivante
Ahuna Mons, étrange montagne de l'astéroïde Cérès
La formation de cette montagne de Cérès, unique en son genre, serait due à l'émergence d'une bulle de boues, selon une nouvelle hypothèse