Portrait de NGC 281

Portrait de NGC 281
Crédit & Copyright : Jeremiah Roth

En parcourant le nuage cosmique catalogué NGC 281, vous risquez de manquer les étoiles de l'amas ouvert IC 1590. Pourtant, formées dans la nébuleuse, les jeunes étoiles massives de l'amas alimentent finalement la lueur nébulaire omniprésente. Les formes remarquables qui se profilent dans ce portrait de NGC 281 sont des colonnes de poussières sculptées et des globules de Bok denses dont on voit les silhouettes, érodés par des vents intenses et l'énergie du rayonnement des de l'amas chaud des étoiles. Si elles survivent assez longtemps, les structures poussiéreuses pourraient également devenir de nouveaux sites de formation d'étoiles. La NGC 281 se trouve à environ 10.000 années-lumière, dans la constellation de Cassiopée, elle porte le nom plaisant de nébuleuse de Pacman en raison de sa forme générale. Cette image composite nette a été réalisée à l'aide de filtres à bande étroite. Il combine les émissions des atomes d'hydrogène et d'oxygène de la nébuleuse pour synthétiser les couleurs rouge, verte et bleue. La scène s'étend sur plus de 80 années-lumière à la distance estimée de NGC 281.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Trois nébuleuses en bande étroite
Les nuages de poussière de la nébuleuse Pacman
10 août 2022
Les nuages de poussière de la nébuleuse Pacman
Les étoiles peuvent créer des sculptures de poussière immenses et complexes à partir des nuages moléculaires denses et sombres dont elles sont issues.
Étoiles et poussière dans la nébuleuse Pacman
18 novembre 2024
Étoiles et poussière dans la nébuleuse Pacman
Les étoiles peuvent créer d'immenses sculptures de poussière à partir des nuages moléculaires denses et sombres dont elles sont issues.

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: NGC 281 :: November 15, 2007
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Hawaiian Astronomical Society - Cassiopeia
Cassiopeia -- Mother of Andromeda
 www.hawastsoc.org
IC 1590, A Young Cluster Embedded in the Nebulosity of NGC 281
 adsabs.harvard.edu
Hubble Heritage
 heritage.stsci.edu
30th Anniversary of PAC-MAN
30th Anniversary of PAC-MAN #GoogleDoodle
 www.google.com
APOD - 11/22/18 - NGC 281 - The Pac-Man Nebula in Bi-Color
An astrophotograph by Jeremiah Roth on AstroBin
 astrob.in

Le calendrier de l'astronomie

L'ascension d'Hayabusa-2 au-dessus de l'astéroïde Ryugu La coquille du rémanent de la supernova W63 LOVE-me to the Moon L'atterrissage d'une soucoupe volante dans le désert de l'Utah IC 4592 : la nébuleuse par réflexion de la Tête de Cheval bleue NGC 1499 : la nébuleuse de Californie NGC 6188 : les dragons de l'Autel La boucle de Mars Le point de vue de la petite planète La vieille Lune dans les bras de la nouvelle Des astronautes explorent la Lune : panorama d'Apollo 15 La nébuleuse de la Lagune : ses étoiles, gaz et poussières La rotation de l'astéroïde Bennu vue par la sonde OSIRIS-REx La nébuleuse de la Grotte : hydrogène, oxygène et soufre La comète 46P / Wirtanen La colline, la Lune et Saturne La nébuleuse de la Tarentule Aurore polaire géante en Norvège Lune gibbeuse et montagne suédoise La trajectoire inattendue de l'astéroïde Oumuamua Tourbillons et couleurs sur Jupiter vues par Juno Portrait de NGC 281 Une Léonide salue le matin Epave au coucher de la Lune Phobos, la lune condamnée de Mars Lancement d'une fusée, vue de la Station Spatiale Internationale InSight envoie sa première image depuis Mars IC 1871, à l'intérieur de la nébuleuse de l'Ame A travers la Couronne Australe La rivière glacée qui mène à Orion

 

image précédente
Tourbillons et couleurs sur Jupiter vues par Juno
L'origine des couleurs des nuages de Jupiter reste mystérieuse, peut-être sont-elles liées à la présence d'hydrosulfure d'ammonium