55 nuits avec Saturne

55 nuits avec Saturne
Crédit & Copyright : Tunc Tezel (TWAN)

Pendant 55 nuits consécutives, les nuits du ciel méditerranéen de cette été ont été au moins en partie claire, 1er juillet au 24 août 2018. Une image de chacune de ces nuits est intégrée à cette image composée d'un champ au télescope et de vues prises au téléobjectif pour suivre la course de la brillante planète Saturne à travers les généreux cieux vespéraux. Pendant le mois d'août, le mouvement rétrograde apparent saisonnier de la planète extérieure a ralenti et elle a dérivé vers la droite, encadrée par un fond étoilé. Cela l'a amenée dans le voisinage du centre de la Voie Lactée et des belles nébuleuses du Lagon (M8) et de Trifide (20). Bien sûr, la plus grande lune de Saturne, Titan était aussi visible tout au long du trajet. Se déplaçant autour de la géante gazeuse sur une orbite longue de 16 jours, le mouvement en forme de vague de Titan est plus facile à repérer lorsque la presque trop brillante Saturne est effacée numériquement de la scène.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Mouvements rétrogrades de Saturne et Mars
M22 et les Vagabonds
12 avril 2018
M22 et les Vagabonds
Mars et Saturne - et aussi Titan - apparaissent très proches dans notre ciel ces dernières semaines, à proximité aussi de l'amas globulaire M22
La Lune, Mars et la Voie lactée
Regarder Titan
18 août 2018
Regarder Titan

Ailleurs sur le web

Saturn
The second largest planet in our solar system, adorned with thousands of beautiful ringlets, Saturn is unique among the planets.
 solarsystem.nasa.gov
Saturn 2018
Saturn and Titan are seen in retrograde motion in front of star clouds of Sagittarius together with globular cluster M28 (bottom left); Lagoon, Trifid nebulae (M8,…
 vimeo.com

Le calendrier de l'astronomie

Aérosols autour de la Terre Une puissante éruption solaire Aurore au pôle nord de Saturne La Lune derrière une fontaine de lave NGC 3682 : une galaxie spirale vue par la tranche Le long du Voile occidental L'hexagone polaire nord de Saturne Perséide en temps réel M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble La vue de Curiosity depuis Vera Rubin Ridge La Voie Lactée au-dessus de la Langue du Troll Lunaisons Comète, amas et nébuleuses Halos de glace à Yellowknife Mont Blanc, météore et Voie Lactée Eruption de filament solaire Une collision cosmique forge un anneau galactique Sel, poivre et glace Grand champ sur la nébuleuse du Cocon Etoiles et poussière dans la Couronne australe La galaxie irrégulière NGC 55 Siège côté fenêtre sur la Baie d'Hudson Analemme au-dessus des pierres de Callanish Le Rover 1A sautille sur l'astéroïde Ryugu Principaux événements cet automne dans le ciel de l'hémisphère nord Toutes les couleurs du Soleil M33, la galaxie du Triangle La lumière, l'ombre et la poussière 55 nuits avec Saturne L'étoile à neutrons isolée dans le rémanent de supernova E0102-72.3