Le lancement du GLAST

Le lancement du GLAST

S'élevant à travers un épais nuage de fumée, il y a longtemps depuis une planète vraiment toute proche, cette fusée Delta II a quitté la base de lancement 17-B de la base aérienne de Cap Canaveral à 12h05 le 11 juin 2008. Confortablement installée dans la section de charge utile, il y avait GLAST, le télescope spatial de grand champ d'observation des rayons gamma. La technologie de détection de GLAST a été développée pour un usage dans les accélérateurs de particules terrestres. Ainsi, depuis son orbite, GLAST peut détecter les rayons gamma provenant d'environnements extrêmes bien au-delà de la Terre, à travers l'Univers, y compris les trous noirs supermassifs au centre des galaxies à noyau actif lointaines et les sources de sursauts gamma puissants. Ces formidables accélérateurs cosmiques produisent des niveaux d'énergies impossibles à atteindre dans les laboratoires sur Terre. Désormais connu sous le nom de télescope spatial Fermi Rayons Gamma, c'est à l'occasion du dixième anniversaire de son lancement que le concours scientifique de Fermi commence.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La galaxie active Centaurus A
À mi-chemin à travers l'Univers
Concours scientifique de Fermi

Ailleurs sur le web

Fermi Gamma-ray Space Telescope
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
NASA's Fermi Discovers Most Extreme Blazars Yet
NASA's Fermi Gamma-ray Space Telescope has identified the farthest gamma-ray blazars, a type of galaxy whose intense emissions are powered by supersized black holes. Light from the most distant object began its journey to us when the universe was 1.4 billion years old, or nearly 10 percent of its present age.
 www.nasa.gov
SLAC Home Page
SLAC National Accelerator Laboratory is a U.S. Department of Energy (DOE) Office of Science laboratory operated by Stanford University.
 www.slac.stanford.edu
Kennedy Media Gallery
 mediaarchive.ksc.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

Mars à l'approche Jupiter dans le ciel hawaïen Les deux faces de Japet La Lune se couche derrière le mont Teide La complexité de Jupiter Un pilier solaire en Norvège Le choc de NGC 3256 Concours scientifique de Fermi La campagne, Mars et la Voie Lactée La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Le lancement du GLAST Comparer la taille des étoiles (2) Arc-en-ciel rouge sur le Delaware Six planètes vues du parc Yosemite Petite planète Soyouz Poussiéreux, avec un risque de poussière Mars engloutie Une protubérance active sur le Soleil Anciens de la mer et ciel Les pilliers de la nébuleuse de l'Aigle dans l'infrarouge Aurore boréale et nuages noctulescents Une galaxie dans une boule de cristal Selfie de Curiosity dans la poussière Le panache de fumée de la navette pointe vers la Lune Hayabusa 2 à l'approche de l'astéroïde Ryugu Nébuleuse sombre dans le Taureau Les événements à venir du ciel d'été Sigma Octantis et ses amis Messier 24, nuage d'étoiles du Sagittaire La Lune sur la 96ème Rue Est