Hubble montre le rétrécissement de la Grande Tache Rouge de Jupiter

Hubble montre le rétrécissement de la Grande Tache Rouge de Jupiter
Crédit : NASA, ESA, Hubble, OPAL Program, STScI ; Processing : Karol Masztalerz

Qu'est-ce que la Grande Tache Rouge de Jupiter va devenir ? La géante gazeuse Jupiter est le plus grand monde du système solaire, représentant environ 320 fois la masse de la planète Terre. Jupiter abrite l'un des plus grands et des plus anciens systèmes de tempêtes connus, la Grande Tache Rouge (GTR), visible à gauche. La GTR est si grande qu'elle pourrait avaler la Terre, même si elle a rétréci. La comparaison avec les observations historiques indique que la tempête ne couvre qu'environ un tiers de la surface qu'elle avait il y a 150 ans. Le programme OPAL (Outer Planets Atmospheres Legacy) de la NASA a surveillé la tempête plus récemment en utilisant le télescope spatial Hubble. Cette image prise par Hubble pour l'OPAL montre Jupiter tel qu'elle est apparue en 2016, traitée afin de faire ressortir les teintes rouges très vives. Les dernières mesures de la Grande Tache Rouge indiquent que la tempête continue de voir sa surface diminuer, mais qu'elle devient également légèrement plus haute, verticalement. Personne ne connaît l'avenir de la GTR, ce qui inclut le scénario de la poursuite de la réduction en cours, la GTR connaissant alors un jour le même sort que de plus petites taches sur Jupiter : disparaître complètement.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La grande tache rouge de Jupiter vue par Voyager
Plongée dans l'atmosphère de Jupiter
Jupiter vue dans l'infrarouge par Hubble
21 février 2018
Jupiter vue dans l'infrarouge par Hubble
Avant les passages de la sonde Juno au périapse, le télescope spatial Hubble est dirigé vers la planète géante pour lui donner des points de repère
Jupiter en ultraviolet depuis Hubble

Ailleurs sur le web

About the Hubble Space Telescope
Hubble's launch and deployment in April 1990 marked the most significant advance in astronomy since Galileo's telescope 400 years ago. Thanks to five servicing missions and more than 25 years of operation, our view of the universe and our place within it has never been the same.
 www.nasa.gov
Great Red Spot - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Jupiter
Jupiter is the fifth planet from our sun and the largest planet in the solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Application Error
 archive.stsci.edu
Historical and Contemporary Trends in the Size, Drift, and Color of Jupiter's Gr
 adsabs.harvard.edu
Jupiter from OPAL 2016
Jupiter from OPAL 2016
 www.spacetelescope.org
Jupiter’s Great Red Spot May Soon Disappear...
...or it may not. Scientists aren’t quite sure what will happen to the shrinking mega-storm.
 news.nationalgeographic.com
Hubble Heritage
 heritage.stsci.edu
The Stripe That Disappeared | Mission Juno
Jupiter’s stunning appearance is due to its atmosphere of swirling clouds and colorful bands, which alternately flow east and west.
 www.missionjuno.swri.edu
Planetary Fact Sheet - Ratio to Earth
 nssdc.gsfc.nasa.gov
Jupiter’s Great Red Spot is shrinking in length, but growing in heigh
The storm’s upward expansion is just as unexplained as its retreating base
 www.astronomy.com

Le calendrier de l'astronomie

Je t'ai apporté la Lune Autour de Saturne La Voie lactée et les 7 géants de l'Oural Le cratère Intrepid sur Mars Tourbillon dans le ciel austral NGC 3324 dans la Carène Peindre avec Jupiter La nébuleuse du Balai de Sorcière Déchaînement solaire Dragon de lumière sur la Norvège La plus lointaine étoile jamais observée ? M22 et les Vagabonds NGC 3344 Clair-Obscur Martien Une navette spatiale crève le plafond Survol du Pôle Nord de Jupiter en infrarouge M57, la nébuleuse de l'Anneau La Voie Lactée au-dessus de Deadvlei en Namibie NGC 7635, la nébuleuse de la Bulle La Lune et les Hyades Gros plan sur le lancement de TESS Un météore sur le lac du Cratère La nébuleuse bleue à la Tête de Cheval dans l'infrarouge Jouez de la harpe avec les anneaux de Saturne Hubble montre le rétrécissement de la Grande Tache Rouge de Jupiter Neiges sur Churyumov-Gerasimenko La Voie Lactée selon Gaia La montagne de Magellan Nomades Couronne de l'éclipse totale de Soleil