Gros plan sur le lancement de TESS

Gros plan sur le lancement de TESS
Crédit & Copyright : John Kraus

Le satellite de surveillance du transit des exoplanètes (TESS) de la NASA a commencé sa recherche de planètes en orbite autour d'autres étoiles en quittant la planète Terre le 18 avril. Ce chasseur d'exoplanètes chevauchait vers son orbite au-dessus d'une fusée Falcon 9. La Falcon 9 est ainsi dénommée en raison des 9 moteurs Merlin de son premier étage, vus sur cette image en gros plan prise par la caméra activée par le son depuis le Centre de lancement spatial 40 de la base de Cap Canaveral. Au cours des prochaines semaines, TESS utilisera une poussée de ses propulseurs atteindre une très haute et très elliptique orbite terrestre. Une manoeuvre d'assistance par la gravité lunaire lui permettra d'atteindre une orbite stable qui n'avait encore jamais été essayée, avec une période orbitale de la moitié de celle la Lune et une distance maximale de la Terre d'environ 373.000 kilomètres. A partir de là, TESS effectuera une enquête de deux ans pour rechercher des planètes autour des étoiles les plus brillantes et les plus proches de notre ciel.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée
Lancement et atterrissage sur la côte ouest

Ailleurs sur le web

NASA Planet Hunter on Its Way to Orbit
NASA’s Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) has launched on the first-of-its-kind mission to find worlds beyond our solar system, including some that could support life.
 www.nasa.gov
SpaceX Falcon 9 launches TESS & Falcon 9 first stage landing
A SpaceX Falcon 9 rocket launched NASA’s Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) from Space Launch Complex 40 (SLC-40) at Cape Canaveral Air Force Stati...
 www.youtube.com
The TESS Mission
The Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) is a two year survey mission that will focus on the discovery of exoplanets in orbit around the brightest stars in the sky. This first-ever all-sky transit survey will identify planets ranging from Earth-sized to gas giants, around a wide range of stellar types and orbital distances.
 tess.gsfc.nasa.gov
Welcome to ABCs of Exoplanets
Welcome to the ABCs of Exoplanets
 tess.gsfc.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

Je t'ai apporté la Lune Autour de Saturne La Voie lactée et les 7 géants de l'Oural Le cratère Intrepid sur Mars Tourbillon dans le ciel austral NGC 3324 dans la Carène Peindre avec Jupiter La nébuleuse du Balai de Sorcière Déchaînement solaire Dragon de lumière sur la Norvège La plus lointaine étoile jamais observée ? M22 et les Vagabonds NGC 3344 Clair-Obscur Martien Une navette spatiale crève le plafond Survol du Pôle Nord de Jupiter en infrarouge M57, la nébuleuse de l'Anneau La Voie Lactée au-dessus de Deadvlei en Namibie NGC 7635, la nébuleuse de la Bulle La Lune et les Hyades Gros plan sur le lancement de TESS Un météore sur le lac du Cratère La nébuleuse bleue à la Tête de Cheval dans l'infrarouge Jouez de la harpe avec les anneaux de Saturne Hubble montre le rétrécissement de la Grande Tache Rouge de Jupiter Neiges sur Churyumov-Gerasimenko La Voie Lactée selon Gaia La montagne de Magellan Nomades Couronne de l'éclipse totale de Soleil
image précédente
La Lune et les Hyades