Les cyclones du pôle nord de Jupiter

Les cyclones du pôle nord de Jupiter
Crédit : NASA, JPL-Caltech, SwRI, ASI, INAF, JIRAM

Les données du l'instrument de cartographie des aurores dans l'infrarouge embarqué à bord de la sonde Juno ont été utilisées pour construire cette image impressionnante des cyclones du pôle Nord de Jupiter. En mesurant l'émission thermique au sommet des nuages joviens, les observations infrarouges ne se limitent pas à l'hémisphère éclairé par la lumière du soleil. Ils révèlent huit structures cycloniques entourant un cyclone d'environ 4 000 kilomètres de diamètre, juste un peu décalé du pôle géographique de la planète géante. Des données similaires montrent un cyclone au pôle Sud de Jupiter avec cinq cyclones circumpolaires. Les cyclones du pôle Sud sont légèrement plus grands que leurs cousins du nord. Les données de la sonde Cassini avaient déjà montré que les pôles nord et sud de la géante gazeuse Saturne ont chacun un système de tempête cyclonique unique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Ouragan sur Saturne
Le Nord et le Sud de Jupiter
Survol du Pôle Nord de Jupiter en infrarouge

Ailleurs sur le web

NASA Juno Findings - Jupiter’s Jet-Streams Are Unearthly
Data collected by NASA’s Juno mission indicate that the atmospheric winds of Jupiter run deep into its atmosphere and last longer than similar atmospheric processes on Earth.
 www.nasa.gov
Catalog Page for PIA22335
 photojournal.jpl.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

La Lune, classée X Traînées d'étoiles au massif de l'Alborz Au Sud-Ouest de la Mer de la Fécondité Nuages, oiseaux, Lune et Vénus Le champ ultra profond de Hubble en son et lumière Des bandes luminescentes entourent la Voie Lactée Arcs, jets et chocs près de NGC 1999 Les cyclones du pôle nord de Jupiter Tête de Cheval : une vue plus large Les phases de la Lune HH 24, c'est arrivé près de chez vous ! Survoler la Terre, de nuit II Le plan galactique tout entier, en haut et en bas Les événements remarquables du ciel de mars à mai Entrée 1 du catalogue La Mouette et le Canard Le Crabe de l'espace La rotation de la Lune vue du LRO Le disque céleste de Nébra Chicago henge : l'équinoxe dans une ville d'alignements Orion, constellation photogénique NGC 253, l'univers-île poussiéreuse Sharpless 249 et la nébuleuse de la Méduse Vers NGC 602 et au-delà Une nova prometteuse dans la Carène L'amas de galaxies de Coma Mars entre les nébuleuses L'Arbre de la Lune bleue Dans l'ombre de la Tête de Cheval La galaxie du Chas de l'Aiguille Crépuscule d'un ciel occidental