La Lune, classée X

La Lune, classée X
Crédit & Copyright : Henrik Adamsson

Le curieux X visible dans ce paysage lunaire est peut être facilement vu dans des jumelles ou un petit télescope, mais peu nombreux sont ceux qui l'ont vu. Ce X lunaire fugace ne se laisse attraper que lors des heures qui précèdent le premier quartier de la Lune. Le long de la ligne d'ombre entre le jour et la nuit lunaires, l'illusion du X est produite par une configuration de cratères que l'on voit ici vers la gauche, Blanchinus, La Caille et Purbach. Juste avant le premier quartier, un astronaute qui se tiendrait près de la position des cratères verrait le soleil se lever lentement très près de l'horizon. Temporairement, les contours du cratère seraient sous la lumière du soleil tandis que sa surface serait toujours dans l'obscurité. Vues de la planète Terre, le hasard a fait que les sections contrastées de falaises éclairées sur les sols sombres ressemblent à un X. Cette image nette du X lunaire a été capturée le 22 février. En supplément, vous pouvez balayer votre regard le long du terminateur lunaire et également repérer le V lunaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Apollo 17 : un paysage lunaire d'une somptueuse désolation
La Terre au crépuscule
27 décembre 2007
La Terre au crépuscule
LOVE-me to the Moon
3 novembre 2018
LOVE-me to the Moon

Ailleurs sur le web

Lunar Reconnaissance Orbiter
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Eyes On The Sky > Moon > Lunar X
 www.eyesonthesky.com
Moon & Earth Phase Viewer
 home.hiwaay.net

Le calendrier de l'astronomie

La Lune, classée X Traînées d'étoiles au massif de l'Alborz Au Sud-Ouest de la Mer de la Fécondité Nuages, oiseaux, Lune et Vénus Le champ ultra profond de Hubble en son et lumière Des bandes luminescentes entourent la Voie Lactée Arcs, jets et chocs près de NGC 1999 Les cyclones du pôle nord de Jupiter Tête de Cheval : une vue plus large Les phases de la Lune HH 24, c'est arrivé près de chez vous ! Survoler la Terre, de nuit II Le plan galactique tout entier, en haut et en bas Les événements remarquables du ciel de mars à mai Entrée 1 du catalogue La Mouette et le Canard Le Crabe de l'espace La rotation de la Lune vue du LRO Le disque céleste de Nébra Chicago henge : l'équinoxe dans une ville d'alignements Orion, constellation photogénique NGC 253, l'univers-île poussiéreuse Sharpless 249 et la nébuleuse de la Méduse Vers NGC 602 et au-delà Une nova prometteuse dans la Carène L'amas de galaxies de Coma Mars entre les nébuleuses L'Arbre de la Lune bleue Dans l'ombre de la Tête de Cheval La galaxie du Chas de l'Aiguille Crépuscule d'un ciel occidental