Les monts Marius et un trou dans la Lune

Les monts Marius et un trou dans la Lune

Les humains pourraient-ils vivre sous la surface de la Lune ? Cette possibilité intrigante a été renforcée en 2009 lorsque la sonde spatiale japonaise SELENE, en orbite autour de la Lune, a photographié un trou curieux sous la région lunaire des Monts Marius, probablement un puits de lumière conduisant à un tube de lave souterrain. Les observations qui ont suivi, effectuées par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA, ont indiqué que le trou des monts Marius est profond de près de 100 mètres et large de plusieurs centaines de mètres. Plus récemment, les données de SELENE et de son radar d'exploration du sous-sol ont été ré-analysées pour révéler une série de seconds échos intrigants - il y a même des indices selon lesquels de vastes tunnels se trouvent dans la lave sous les Monts Marius pourraient s'étendre sur des kilomètres et être suffisamment grands pour accueillir les villes. De tels tunnels pourraient protéger une future colonie lunaire des grands écarts de température, des impacts de micrométéorites et du radiations nocives du soleil. Potentiellement, ces tunnels de lave souterrains pourraient même être scellés pour contenir de l'air respirable. Ces tunnels de lave se sont probablement formés des volcans étaient actifs sur la Lune, il y a des milliards d'années. Sur cette image, la surface de la région des Monts Marius a été capturée dans les années 1960 par la mission Lunar Orbiter 2 de la NASA tandis qu'une photo incrustée du trou a été prise par le LRO. Plusieurs dômes volcaniques sont visibles, tandis que le cratère de Marius est visible en haut à droite.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Attraper les poussière d'étoiles
Une puissante éruption solaire
Un bond de géant pour l'espèce bovine

Ailleurs sur le web

LRO Mission Overview
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Lunar Pits Could Shelter Astronauts, Reveal How Man in the Moon Formed
The moon has more than 200 holes: steep-walled pits that in some cases might lead to caves that future astronauts could explore and use for shelter.
 www.nasa.gov
Lava dome - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Lava tube - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Lunar Orbiter program - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Marius (crater) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Marius Hills - Wikipedia
 en.wikipedia.org
SELENE - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NASA | Peeking Into Lunar Pits
Since 2009, NASA's Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) has spotted hundreds of conspicuous holes on the Moon. These steep-walled "pits" might lead to undergro...
 www.youtube.com
Down the Lunar Rabbit-hole | Science Mission Directorate
Newly-discovered pits on the Moon could be entrances to a geologic wonderland of underground caves and tunnels. Researchers discuss the possibilities in today's story from Science@NASA.
 science.nasa.gov
Catalog Page for PIA12954
 photojournal.jpl.nasa.gov
Stable Lava Tube Could Provide a Potential Human Habitat on the Moon - Universe Today
A new study by JAXA and international scientists has confirmed the existence of a stable lava tube in the Marius Hills region of the Moon.
 www.universetoday.com
JAXA | SELenological and ENgineering Explorer "KAGUYA" (SELENE)
Get information on the SELenological and ENgineering Explorer "KAGUYA" (SELENE). The Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) performs various activities related to aerospace as an organization, from basic research in the aerospace field to development and utilization.
 global.jaxa.jp

Le calendrier de l'astronomie

Supersonique machine verte Deux comètes visibles aux jumelles Anneau de glace autour de Fomalhaut La nébuleuse de l'âme en infrarouge par Herschel Pluton, pénitencier du méthane Mars, des aurores pas que polaires La longue éclipse du Tyrannosaure Le nuage moléculaire Barnard 68 Ahuna Mons est-elle le fruit d'ondes de choc ? La Voie lactée sur le désert des Pinnacles L'amas globulaire NGC 362 vu par Hubble NGC 1365, magnifique île-univers Sous le Grand Nuage de Magellan exactement Steve et les aurores L'origine de l'or Du nouveau sur le front des ondes gravitationnelles Haumea des confins du Système solaire Etoiles et poussières dans la Couronne Australe M51, la galaxie du Tourbillon La Trifide en beauté La nébuleuse sombre 183 de Lynds La danse des trous noirs NGC 4993 : l'emplacement galactique d'une explosion d'historique La source de toute chose Les monts Marius et un trou dans la Lune NGC 7635, une bulle dans l'océan cosmique Le Fantôme de Mirach NGC 6369, nébuleuse du Petit Fantôme Une nuit sur une étrange planète Sous les flèches d'Orion Dans la toile de la matière noire
image précédente
La source de toute chose
Les atomes qui composent votre corps, l'hydrogène ou le carbone, viennent du Big Bang et des réactions de fusion nucléaire des étoiles...