Saturne en bleu et or

Saturne en bleu et or

Pourquoi Saturne est-elle partiellement bleue ? L'image de Saturne ci-dessus s'approche assez fidèlement de ce que nous pourrions voir si nous regardions par le hublot d'un vaisseau spatial croisant dans les parages de la géante aux anneaux. Cette vue a été prise à la mi-mars 2006 par la sonde spatiale Cassini. Ici les majestueux anneaux de Saturne ne sont directement visibles que sous la forme d'une fine ligne verticale. Les anneaux dévoilent leur complexe structure dans les sombres silhouettes qu'ils tracent sur la gauche de l'image. Encelade, la lune aux fontaines de Saturne, de quelque 500 km de diamètre seulement, apparaît sous la forme d'une bosse dans le plan des anneaux. L'hémisphère nord de Saturne nous apparaît en partie bleu pour la même raison que le ciel est bleu sur Terre. Dans les régions dépourvues de nuages des deux planètes, les molécules composant l'atmosphère diffusent de façon privilégiée la lumière bleue. Lorsqu'en revanche on regarde plus profondément dans les systèmes nuageux de Saturne, la teinte dorée naturelle de Saturne reprend le dessus. On ne sait pas exactement pourquoi l'hémisphère sud de Saturne ne présente pas les mêmes nuances de bleu. Une hypothèse voudrait qu'on y trouve plus de nuages dans la haute atmosphère. Pour être juste, reconnaissons qu'on ne sait pas non plus pourquoi les nuages de Saturne apparaissent dorés. Le mois prochain, la mission Cassini prendra fin avec un plongeon spectaculaire dans l'atmosphère de Saturne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Orageuse Saturne
10 octobre 2005
Orageuse Saturne
Encelade et la traque de l'eau
Un horizon en bleu et rouge
5 décembre 2017
Un horizon en bleu et rouge
L'éruption explosive d'un volcan au Guatemala marque ce ciel où la Lune et Saturne sont bien visibles

Ailleurs sur le web

Human - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Rings of Saturn - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Clouds and Haze on Saturn
 adsabs.harvard.edu
Cassini spacecraft
The Cassini-Huygens spacecraft was one of the largest, heaviest and most complex interplanetary spacecraft ever built. Of all interplanetary spacecraft, only the two Phobos spacecraft sent to Mars by the former Soviet Union were heavier.
 www.esa.int
A guide to Cassini's remaining orbits
Sadly, the Cassini mission ends soon. We're halfway through the
 www.planetary.org
Why is the sky Blue?
 math.ucr.edu

Le calendrier de l'astronomie

Etoiles filantes des Perséides sur la Turquie Monstre de poussière dans IC 1396 Gros plan sur la nébuleuse du Pélican La Petite tache rouge de la région tempérée Nord-Nord Le sourire de la gravité La Voie lactée et l'explosion d'un météore L'anneau interne de NGC 1512 Ondulations dans les anneaux de Saturne Eclipse lunaire d'août La nuit des Perséides Eclipse solaire de type Saros 145 Une journée dans la vie d'un cadran solaire (majoritairement) humain Vue détaillée de la couronne solaire pendant une éclipse Un survol de Charon à bord de New Horizons Bataille d'étoiles, de gaz et de poussières dans la nébuleuse de la Carène Perséide à la plage NGC 2442, crochet galactique Les Perséides au-dessus des Pyrénées L'éclipse totale de Soleil de 1979 Condensé d'éclipse de Soleil Voie lactée sur volcans chiliens Eclipse totale sur le Wyoming La Couronne du Soleil L'Aigle et le Cygne Diamant solitaire dans un ciel nuageux L'ouragan Harvey se renforce La nébuleuse du Coeur Une double éclipse fugace du Soleil Saturne en bleu et or Panorama composition de l'éclipse et des traînées d'étoiles L'éclipse de Soleil vue de la Lune